Wheat – Everyday I Said A Prayer For Kathy And Made A One Inch Square

wheat.jpgWheat fait partie de ces groupes au potentiel sympathique qu’on a du mal à  détester. On ne doute pas de leur sincérité et de leur profond désir d’indépendance artistique. Mais malgré tout, impossible de ne pas les comparer à  bon nombre de leurs compatriotes américains.

On pense à  Andrew Bird pour le lyrisme, à  Wilco pour les rythmes parfois destructurés, à  The National pour la folk tendant vers les riffs de guitares, à  Damien Jurado pour les moments intimes, ou encore à  Calla pour le côté »grave insouciance de l’adolescence ». Sans parler de la voix du chanteur, qui fait carrément penser à  celle de Joseph Arthur. Autrement dit, Wheat manque un peu d’originalité. L’album est bien construit et il y a vraiment de belles trouvailles toutes en mélodies, mais ça ne suffit pas à  faire oublier toute ces choses dejà  entendues.

Derriére un aspect un peu complexe, la musique de Wheat applique une »recette » et laisse penser que ses membres souhaiteraient aller au délà  du cercle restreint des labels indépendantes, vers des horizons plus »grand public ».

Everyday I Said A Prayer For Kathy And Made A One Inch Square, 4éme album de Wheat, sort sur le label anglais Ever, nouvelle maison de disque des Francais Cyann & Ben et hélas derniére pour le grand Lee Hazlewood, disparu tout récemment.

L’album de Scott Levesque (vocals, guitar), Brendan Harney (drums) et Ricky Brennan (guitars, vocals) saura charmer ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’écouter les principaux artistes de cette vague folk/rock américaine. Les initiés passeront leur chemin et iront vers des choses plus pertinentes comme les productions du groupe Early Day Miners.

Briek Jequel

2_5.gif
Ever records

Tracklist
01. Closeness
02. Little White Dove
03. Move = Move
03. I Had Angels Watching Over Me
04. Init .005 (Formerly, A Case Of…)
05. Saint In Law
06. What You Got
07. To, As In Addressing The Grave
08. Round In The Corners
09. An Exhausted Fixer
10. Courting Ed Templeton

Durée: 42′,9 » minutes
Date de sortie: mai 07

Plus+
Le site du label
La page myspace
Les vidéos sur Youtube

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *