La Montagne magique, de Jirô Taniguchi

Passionné de Bande dessinée franco-belge depuis toujours Jirô Taniguchi rêvait de pouvoir un jour exprimer son talent dans un format européenne. C.’est chose faite avec »La montagne magique » récit ou plutôt conte fantastique) destiné aux enfants comme aux adultes.

Nous sommes en 1967. Orphelins de père, Ken-ichi, petit garçon de a 10 ans et sa petite soeur Sakiko, doivent faire face à  la grave maladie de leur maman. Celle-ci doit être opérée ce qui les contraint à  aller passer l’été chez leurs grands-parents. l’ambiance y est morose et Ken-ichi préfère aller se promener seul dans les ruines du château sur la montagne Tottori. C.’est là  qu’une salamandre, enfermée dans le musée, le contacte par télépathie pour qu’il vienne la délivrer en échange de quoi elle exaucera un de ses voeux.

Ce nouveau livre marque donc une étape pour Jirô Taniguchi puisque pour la première fois il publie une bande dessinée directement pour une maison d’édition française mais aussi parce que, pour la première fois, il nous offre un récit tout en couleurs, dans un grand format. Du coup, on se rend compte à  la lecture de ce récit, que Taniguchi n’a jamais été aussi proche de Miyazaki dans sa manière d’appréhender le conte.Que ce soit les personnages ou dans la trame, beaucoup de choses ici font penser à  l’univers du célèbre réalisateur japonais, notamment à  son film »Mon voisin totoro » avec lequel on trouve quelques similitudes (la mère malade, des enfants qui découvre un monstre fantastique »). De plus l’utilisation de couleurs vives et lumineuses (la nature verte et foisonnante) renforce un peu plus cette impression.

Bref un livre dans lequel on plonge avec bonheur, qui reprend les thèmes chers à  l’auteur,  de »Quartier Lointain » (le dépassement de soi, le courage ») et qui devrait séduire plus d’un petit ou grand enfant.

4.gif

Benoît Richard

La Montagne magique,
Scénario & dessin : Jirô Taniguchi
Editeur : casterman
Date de parution : 24/09/2007
Dimensions : 22,6 cm x 30,3 cm
72 pages – 13,75 euros

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *