[Live Report] Kid Kapichi et SNAYX à la Maroquinerie (Paris) : être punk en 2024

Comment (et pourquoi, aussi) être « punk » en 2024 ? La réponse – ou tout au moins des éléments de réponse – ont été généreusement donnés hier soir à la Maro par SNAYX et Kid Kapichi.

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Kid Kapichi à la Maroquinerie – Photo : Robert Gil

Une chose ne fait guère de doute : le mécontentement général face à des politiciens de plus en plus positionnés sur l’extrême-droite de l’échiquier, de plus en plus déconnectés des aspirations de la jeunesse, rend le punk rock à nouveau pertinent. C’est encore plus vrai au Royaume-Uni, précipité dans une crise sociale inédite depuis les années Thatcher, du fait de l’erreur stratégique du Brexit et du mépris croissant des Tories vis-à-vis non seulement des classes populaires, mais de (ce qui reste de) l’héritage « social » britannique.

Du point de vue musical, la question est quand même : quel punk rock ? Car ne soyons pas naïfs, le punk rock que la jeunesse a envie de jouer, et d’écouter, aujourd’hui, n’a pas grand-chose à voir musicalement avec celui de 1977. Si les thèmes politiques sont largement les mêmes, la musique a profondément changé, et c’est très bien comme ça. Démonstration ce soir à la Maroquinerie, où se produisait devant un public juvénile (en dépit de quelques spectateurs plus âgés çà et là) et enthousiaste, la paire SNAYXKid Kapichi, guère plus d’un an après leur dernier passage au Point Ephémère…

2024 04 20 Snayx Maroquinerie RG20h05 : c’est au trio de SNAYX que revient la tâche de mettre le feu à une Maro déjà bien remplie (le concert sera finalement SOLD OUT ce soir). Dans un format inhabituel (une section rythmique et un chanteur, même si les effets appliqués sur le son de la basse lui permettent de couvrir un spectre sonore large…), SNAYX déversent sur nous 25 minutes d’un rock alternatif dansant, qu’ils qualifient de « parfait pour les déviants et les délinquants de tous les âges ». Leur musique est percutante et bondissante, le chant est – comme on l’aime aujourd’hui – remplacé par des paroles scandées, et au-delà de l’énergie dévastatrice que le groupe déverse, les textes ont clairement de l’importance. Dès Work, l’introduction, le message est clair : « Work, work, work, work, just so I can get a job / Get a house, get debt, and then never pay it off / I stand up, I sit down, I get told to shut up » (Travailler, travailler, travailler, travailler, juste pour trouver un job / Obtenir une maison, contracter des dettes, et ne jamais les rembourser / Je me lève, je m’assois, on me dit de me taire).

Par rapport aux EPs, on ressent négativement l’absence de la guitare, mais aussi une setlist très focalisée sur la brutalité rythmique : une belle chanson comme King aurait rompu avec bonheur l’alignement systématique de titres uniformément violents… Ceci dit, impossible de ne pas prendre de plaisir devant l’énergie que déploie Charlie, qui passe la moitié de son temps dans le moshpit, qu’il organise lui-même. Il faut dire que son gabarit intimide et qu’il ne risque pas grand-chose à aller se frotter aux pogoteurs les plus extrêmes. 25 minutes très plaisantes, même si, pour une fois, il faut admettre que le groupe est plus convaincant sur disque !

2024 04 20 Kid Kapichi Maroquinerie RG21 h 00 : Kid Kapichi ont quant à eux un format plus classique pour un groupe de rock : un chanteur-guitariste, un guitariste (qui aura malheureusement quelques soucis avec son ampli), un bassiste et un batteur (qui frappe comme un sauvage, et nous impressionnera tout au long de la soirée). Le quatuor de Hastings est clairement l’un des fers de lance du punk rock anglais de 2024, et peut compter sur le support inconditionnel d’un public, très jeune, largement féminin, qui va dès l’intro furieuse de Artillery porter le concert très haut. Artillery n’est pas seulement une protest song (« How can they expect just to live like this? / Ignorance is bliss, ignorance is bliss / Easy to be ignorant with money in your fist / Money on your wrist, money in the offshore, money in the Swiss » – Comment peuvent-ils espérer vivre ainsi ? / Le bonheur est dans l’ignorance, le bonheur est dans l’ignorance / Facile d’être ignorant avec de l’argent par poignées / De l’argent à son poignet, de l’argent offshore, de l’argent en Suisse), c’est aussi un violent appel à la révolte : « See me laugh in the face of a gun / … / See them run, see them run when artillery comes » (Regarde-moi rire face à un flingue / … / Regarde-les courir, regarde-les courir quand l’artillerie arrive) : comme les drapeaux déployés sur les amplis – le drapeau ukrainien, le drapeau palestinien, le drapeau étoilé européen – l’indiquent, on est sans doute plus près du discours des Bérus que de celui du Clash, en fait…

Par rapport à la tradition « punk 1977 » à laquelle ils ne sont certes pas indifférents (Jack Wilson, le chanteur, est vêtu comme un rude boy, et le dernier album contient un titre « ska », Zombie Nation, avec la participation de Suggs de Madness…), Kid Kapichi se sont eux aussi écartés musicalement des origines, et jouent une musique intégrant la fusion US des nineties, et le phrasé hip hop contemporain : ce n’est peut-être pas la forme musicale qui nous parle le plus, à nous les « anciens combattants », mais c’est celle qui parle à la jeunesse, et c’est parfait ainsi !

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Le bombardement « metal » de Artillery a sonné le départ d’une courte heure de concert aussi extrémiste que profondément joyeuse, et il est sans doute inutile de raconter par le menu un enchaînement de titres radicaux, jouissifs, plus variés stylistiquement que l’on pourrait penser a priori. Disons qu’on n’oubliera pas la folie sur le furibard et pourtant presque pop Rob The Supermarket, avant que le break presque « tranquille » et folky de Party at No. 10 nous permette de chanter en chœur sur des accords de guitare acoustique : « Don’t get excited / You’re not invited / To the party at No. 10 / ‘Cause it’s one rule for you / And another for them » (Ne t’excite pas / Tu n’es pas invité / À la fête au n°10 / Parce qu’il y a une règle pour toi / Et une autre pour eux), joli rappel des fêtes organisées par le Premier Ministre au 10, Downing Street alors que le pays était strictement confiné…

Après un curieux break au bout de 25 minutes (déjà fatigués avant que la révolution ait commencé, les gars ?), le concert monte encore en puissance avec une seconde partie littéralement dévastatrice : Working Man’s Town – peut-être, oui, sans doute même, leur meilleure chanson – déclenche l’hystérie générale dans la Maroquinerie, et, là, oui, on retrouve la même euphorie furieuse qu’on a pu connaître à l’époque de l’explosion punk de 76-77 (enfin, pour ceux qui l’ont connue). Et c’est magnifique. Et émouvant, aussi.

2024 04 20 Kid Kapichi Maroquinerie RGZombie Nation (une sorte de version contemporaine de Ghost Town, non ?) est donc le moment ska de la soirée, et, ma foi, ça fait bien plaisir ! Et ce texte, intelligent et magnifique ! « I think I’ve seen a scene like this before, though it was in the cinema / The walking dead were banging at the door, looking angry like they wanted more / I think I read a scene like this before, it was in « 1984 » / It’s such a shame, it’s such a bore » (Je pense avoir déjà vu une scène comme celle-ci, même si c’était au cinéma / Les morts-vivants frappaient à la porte, l’air en colère comme s’ils en voulaient plus / Je pense avoir déjà lu une scène comme celle-ci, c’était dans « 1984 » / C’est vraiment une honte, c’est tellement ennuyeux). Can EU Hear Me?, encore un très beau texte sur l’isolationnisme britannique, débité sur un riff très rapide, classiquement punky, sera pour nous le plus beau moment du concert, celui où nous nous serons senti vraiment « chez nous », car « chez nous », c’est partout, non ? « Can you hear me over there? / ‘Cause I just want you to know / Hello, bonjour, ça va? / Adiós, au revoir (la-la) / Auf Wiedersehen, mon frère / Enchantée, ciao, take care (la-la) ». Joli moment aussi, sur New England, quand une petite spectatrice monte sur scène, prend le micro et se met à rapper de manière époustouflante, devant les yeux ébahis de Wilson : public et groupe ensemble, l’esprit punk, totalement, non ?

Le set se conclut, trop vite, sur le beau moment d’émotion de Jimi, hommage acoustique à l’amitié, et incitation à dire qu’on les aime à ceux qui nous sont proches (« I know it’s cheesy, but come on ! » nous encourage Jackie). Le rappel, de deux titres, sera clairement trop court, par rapport à l’énergie que le public aurait encore aimé déverser. Mais ce n’est pas grave…

Bref, si vous voulez comprendre comment on peut être punk de manière pertinente en 2024, ne manquez pas le prochain passage de Kid Kapichi près de chez vous. Et en plus, vous passerez une excellente soirée.

Texte : Eric Debarnot
Photos : Robert Gil

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