Jean-Louis Murat – Charles et Léo

murat.jpgIl y a quelques années, Jean-Louis Murat, en compagnie d’Isabelle Huppert, permettait de faire découvrir aux amateurs de pop et de chanson française les textes méconnus de Madame Deshoulières, femme de lettres du 17ème siècle, dans un album remarquable mais peut-être oublié aujourd’hui. Six ans après, Murat se replonge dans les belles lettres en adaptant des textes de Baudelaire et des musiques de Ferré inédits, donnant ainsi à « l’Héautontimorouménos » ou à « Madrigal Triste » une seconde jeunesse. Une façon aussi de se rendre compte, décidément, du talent du Murat pour ce genre d’exercice ; apposant ici sa patte avec respect et goût.

Car s’il on n’y prête pas forcément attention, au début, on pourrait croire que ces chansons et ces musiques ont été écrites par Murat tant ce dernier a su les approprier et les adapter à  son style. C.’est seulement après quelques écoutes que l’on découvre le phrasé, les suite d’accords que l’on trouvait chez Léo Ferré, dans ses albums. Et c’est bien là  que Murat a réussi son truc, en trouvant l’alchimie parfaite entre sa façon, les textes de Baudelaire et les musiques de Ferré.

Encouragé dans son projet par le propre fils de Ferré, qui lui a remis les orignaux, et accompagné par Morgane Imbeaud, la chanteuse du groupe Cocoon, Murat réussit là  un petit travail d’orfèvre en nous livrant un album impeccable, à  peine dépouillé, magnifiquement arrangé en compagnie de Denis Clavaizolle, beaucoup plus sobre et moins maniéré que ses derniers albums.
Bref, n’ayons pas peur des mots, et sans lui faire injure, »Charles et Léo » est sans doute le meilleur album de Murat depuis bien longtemps »depuis »Madame Deshoulières ». (Je plaisante !).
A noter que l’album est accompagné d’un très beau DVD bonus sur lequel on peut voir les chansons du disque en live.

Benoît Richard

4.gif

Scarlett / V2

Tracklist :
1. Sépulture
2. Avec Ses Vêtements
3. La Fontaine de Sang
4. l’Héautontimorouménos
5. l’Horloge
6. Le Guignon
7. Madrigal Triste
8. La Cloche Fêlée
9. l’Examen de Minuit
10. Bien Loin d’ici
11. Je n’ai Pas Oublié
12. A une Mendiante Rousse

DVD bonus : 14 titres live (piano/voix)
1er octobre 2007

durée : 35’28
sortie : 1er octobre 2007

Plus+
www.jlmurat.com
www.leo-ferre.com
www.myspace.com/jlmurat

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *