L’Année du Dragon, de Duprat & Vanyda

anne_dragon.jpgD.’abord paru sur trois tomes entre 2003 et 2005 , »l’année du dragon » est réédite en 2008 par Carabas en une seul livre découpé en trois chapitres centrés chacun sur un des trois personnages : Franck, Kim et Bernadette. Trois personnes qui vont servir de pierre angulaire à  une jolie histoire en forme de triangle amoureux.

Il y a d’abord Franck, jeune adulte pas encore bien installé dans sa tête et dans la vie qui squatte chez son frère et qui va de petit boulot en petit boulot, sans vraiment d’ambition. Et pour ne rien arranger il est amoureux de sa meilleure amie, Kim. Justement Kim est le second personnage de ce triangle. C.’est une jeune asiatique qui décide de rejoindre son petit ami à  Paris, laissant, sans le vouloir, Franck à  son désarroi. Mais voilà  que Franck fait la connaissance de Bernadette, jolie blonde à  lunettes qui travaille au centre aéré avec lui. Déterminé à  oublier Kim, Franck tente l’aventure avec Bernadette »Mais comme souvent les choses sont bien plus compliquées qu’elles n’y paraissent.

Dans un registre rohmeérien par excellence, François Duprat (scénario) et Vanyda (dessin) mettent en place une histoire à  la fois classique et extrêmement bien vue, pleine de finesse, de petits détails très justes sur le quotidien d’adultes pas totalement sortis de la post-adolescence. Avec un dessin au trait fin qui évoque le manga au féminin et un récit qui ne faiblit jamais, les deux auteurs nous donnent à  lire une histoire attachante et pleine de charme, avec des personnages assez fouillés et des digressions vraiment intéressantes : notamment ces fameuses parenthèses où Franck se rêve incarné en dragon dans des situations où il se retrouve au coeur de ses dilemmes.
François Duprat et Vanyda deux auteurs que l’on souhaite retrouver très vite eu duo après une telle réussite.

Benoît Richard

5.gif

L’Année du Dragon
Scénario : François Duprat
Dessin : Vanyda
Editeur : Carabas
160 pages N&B – 15 euros
Parution : février 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *