Chris & Carla – Fly High Brave Dreamers

chris_and_carla.jpgC.’est loin de leur terre natale que Chris Eckman et Carla Torgerson ont enregistré ce nouvel album, passant de Seattle à  Ljubljana en Slovénie. Chris & Carla sont membres du groupe The Walkabouts depuis le début des années 90. Le groupe était réputé pour leurs explorations musicales baignées d’americana, de folk et de grunge (avaient-ils le choix, les musiciens de Seattle, de faire autre chose que du grunge à  cette époque ?).

Ressentant l’envie d’exprimer leur créativité ailleurs qu’au sein d’un groupe, le duo sortit un premier album en 95. Treize années plus tard, voici leur troisième disque : Fly High Brave Dreamers. Pas très éloigné de leur musique d’origine, le couple aime plus que jamais les ambiances éthérées, les notes qui s’étirent et les mélodies aux allures de crépuscule. Mais n’allez pas dire que c’est mélancolique ! Désormais, Chris réfute totalement ce mot qui colle à  la peau de sa musique. Il préfère parler d’espoir, comme d’un noble et humble sentiment qui habite chacun d’entre nous. Composé tout d’abord seul dans son studio Slovène, il a ensuite affiné l’écriture avec Carla. Pour finir, ils ont proposés leurs partitions à  des musiciens et sans réelles répétitions, ils ont enregistré l’album dans les conditions du live. Il en ressort un disque franc, sans chichi, avec divers arrangements aussi simples qu’élégants.

Chris se revendique des Young Marble Giants, dont il dit que les Walkabouts sont fans depuis le début. Un hommage leur est d’ailleurs rendu sur Fly High Brave Dreamers, avec la reprise du morceau Salad Days en clôture de l’album. Il dit estimer au plus au point l’esprit minimaliste et l’intimité de la musique des Young Marble Giants. C.’est ce concept qui émerge le plus de l’écriture de Chris & Carla : leur disque est comme une confidence chuchoté à  l’oreille.

Briek Jequel

4.gif

Tracklist :
01 At The Twilight’s Last Gleaming
02 Things We Should Have Known
03 Ice Station Zebra
04 Taking Leave Of Our Senses
05 Long Slow River
06 Love Sleeps Late
07 Rising Backwards
08 Raise Them Hands
09 Whatever It Takes
10 Fly High Brave Dreamers
11 Salad Days

Label : Glitterhouse / Differ-Ant
Sortie : 2007

Plus+
www.flyhighbravedreamers.net
www.glitterhouse.com
www.myspace.com/walkabouts

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *