Mesrine l évasion impossible, de Chabane & Knobelspiess

mesrine.jpgAprès avoir réalisé l’adaptation en bande dessinée du roman de Roger Knobelspiess, »Voleur de poules » (Carabas, 2007), cette fois le duo Chabane et Knobelspiess retrace le parcours de l’ennemi public numéro 1 des années 70 au moment où sort sur les écrans »l’instinct de Mort » adaptation au cinéma du livre éponyme de Mesrine par Jean-François Richet. Si le film et le livre se ressemblent par certains aspects, tous deux mettent d’abord en avant la portée romanesque et dramatique de ce personnage incroyable et fascinant qu’à  pu être Jacques Mesrine.

Basé sur les souvenirs de Roger Knobelspiess, ancien compagnon de lutte de Mesrine pour la dénonciation des quartiers de haute sécurité dans les prisons, les fameux QHS, Mesrine l’évasion impossible retrace une partie du parcours de cet éternel homme en cavale qui mourrut sous les balles des hommes du commissaire broussard en novembre 1979. Sous la plume de Chabane, Mesrine est raconté depuis la prison, d’ou il s’évada à  plusieurs reprises.

Avec son trait précis et réalise, son sens de la mise en scène, Chabane nous dépeint un Mesrine tel qu’on le connaît à  travers le récit de ses , gouailleur, sans peur et toujours provocateur, avec en prime quelques scènes qui résument bien le côté théâtral du personnage, le tout dans un Paris des années 70 bien reconstitué (estafettes de police et Renault 16 à  l’appui). Bref, une bonne petite BD policière, efficace, bien dessinée, agréable à  lire et prenante »des fois on en demande pas plus.

Benoît Richard

4.gif

Mesrine l’évasion impossible
Scénario : Knobelspiess
Dessin : Chabane
Editeur : Casterman/ Coll. ligne rouge
56 pages couleurs – 10€¬
Parution : 22 octobre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *