Shutter Island, de Dennis Lehane et Christian de Metter

shutter_isalnd.jpgDans les Années 50. un bateau débarque sur Shutter Island, une île mi-prison, mi-hôpital psychiatrique avec à  son bord les marshals Daniels et Aule, venus enquêter sur la mystérieuse disparition de Rachel, une femme enfermée pour avoir massacré toute sa famille. Très vite les policiers se rendent compte qu’ils sont en terrain hostile et que leur enquête ne va pas être des plus faciles.

C.’est cette ambiance étrange de folie et de faux-semblants qu’a parfaitement réussi à  retranscrire Christian De Metter (« l’Oeil était dans la tombe » »Le sang des Valentines » ») et dans laquelle on plonge avec nos deux enquêteurs. Un vrai thriller au scénario haletant, mené de main de maître par le romancier américain Dennis Lehane à  qui l’on doit rappelons-le : »Gone, Baby gone » (Ben Affleck) et surtout »Mystic river » (Clint Eastwood) deux livres adaptés au cinéma avec succès.
Malgré tout, la lecture de »Shutter Island » n’est pas aisée et demande une concentration de tous les instants, tant il est facile de se perdre dans ce dédale de personnages et de lieux sombres assez difficilement mémorisables à  la lecture. Mais, que l’on se rassure, le dénouement du récit et les explications finales sont vraiment à  la hauteur de l’attente et de l’impatience que l’on peut ressentir par moment dans le livre.

Au-delà  de ce récit prenant mais souvent labyrinthique, on saluera le dessin et les couleurs aux tons bruns/verdâtres de Christian De Metter qui amplifient encore plus cette impression d’étrangeté, d’angoisse et de noirceur que l’on ressent pendant toute la lecture.
Quoi qu’il en soit, cette adaptation confirme toute la pertinence de cette collection et confirme, si besoin était, que polar et bande dessinée sont faits pour s’entendre quand ils sont le fruit d’un travail entre auteurs de qualité.

Benoît Richard

4.gif

Shutter Island (one shot)
scénario : Dennis Lehane
dessins & adaptation : Christian de Metter
Editeur : Rivages/casterman/Noir
128 pages quadri – 18€¬
Parution : septembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *