Ludo : tomes 4 et 5, de Bailly, Mathy & Lapière

ludo.jpgS.’il fallait présenter Ludo, on pourrait dire qu’il s’agit d’un garçon d’une petite dizaine d’année tout à  fait normal sauf qu’il est passionné de bandes dessinées et notamment celles de Castar un super-héros un peu particulier. A travers les aventures de Ludo, on vit celles de Castar, ce qui l’avantage de nous offrir deux histoires pour le prix d’une. Et c’est encore le cas avec les deux dernières parutions Le club de l’éclair et Sales petits voleurs !, deux récit où notre jeune Ludo se voit confrontés une fois de plus à  quelques petits problèmes.

Dans sales petits voleurs tout d’abord, Ludo, se lie d’amitié avec Gaétan un petit nouveau bien sympa, qui l’invite chez lui pour jouer,  à  la console e nager dans sa piscine. Sauf que ce petit gosse de riche un pue culotté embarque notre Ludo dans un vol de console de jeux dans un grand magasin.
Dans Le club de l’éclair, Ludo doit partir en vacances sans son nouvel album de Castar. Mais heureusement, le fils du propriétaire du camping lui en a un exemplaire. Mais pour avoir droit à  la lecture du dernier Castar, Ludo va devoir subir quelques épreuves afin de rentrer dans le club de l’éclair.

Comme toujours dans les aventures de Ludo, les auteurs Lapière (scénario), Bailly et Mathy (dessin) réussissent un joli exercice d’équilibre entre récit d’aventures et problèmes de société, le tout parfaitement adapté pour la compréhension des enfants, avec en plus le côté BD dans la BD qui donne toute sa singularité à  la série.

Bref, de la Bd intelligente, facile à  lire et qui a trouvé sa place dans la collection »punaise » de chez Dupuis.

Benoît Richard

3_5.gif

Ludo tome 4 : Sales petits voleurs !
Editions Dupuis – coll. punaise
48 pages – 9.50€¬
parution : nov. 2008

Ludo tome 5 : Le club de l’éclair
Editions Dupuis – coll. punaise
48 pages – 9.50€¬
parution : nov. 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *