Guernica – Who Are Your Songs For ?

Guernica___Who_Are_Your_Songs_For.jpg Si j’osais, pour chroniquer cet album, j’aurais évoqué mon voyage à  Madrid en mai 2005. J.’aurais parlé de cette ville formidable, de son architecture, de ses grandes artères, et de ses musées. Notamment celui de la Reina Sofia, un des plus grands musées qu’il m’a été donné de visiter. Et pas seulement parce qu’on y trouve le plus tableau du monde, le Guernica de Pablo Picasso.
Certes, c’est un peu cliché de dire cela. Mais le problème c’est que c’est vrai. Sa taille imposante, ses vérités cachées dans tous les coins, la souffrance qui en ressort, tout ceci m’avait soufflé, scotché, perturbé. J.’étais resté un long moment stoîque à  essayer d’en admirer les moindres recoins et d’en comprend tout le sens.

J.’aurais pu dire tout ça pour parler de la première sortie discographique de Guernica, groupe belge responsable d’un petit buzz Outre-Quiévrain en début d’année lorsque leur premier mini-album †˜Who Are Your Songs For?.’ avait suscité bien des commentaires élogieux.
Et à  l’écoute il y a de quoi. Post-punk teinté d’avant-rock, la musique de Guernica est du genre explosive, nerveuse, acérée, avec cette voix qui rappelle tantôt Tom Smith (Editors) tantôt Tom Barman (dEUS). †˜Who Are Your Songs For?.’ tient vraiment la route, mené tout du long par une volonté mélodique implacable, comme souvent avec les groupes du plat pays qui n’est pas le nôtre.

Ce disque se veut à  l’image du tableau dont il reprend le nom, distordu mais cohérent, chaotique mais pertinent. Le dernier titre de †˜Who Are Your Songs For?.’ en est peut-être la meilleure preuve. Concluant l’album, ce n’est rien de moins qu’un chef d’oeuvre belge de post-punk. Et je n’ai pas abusé de substance illicite avant de dire cela : que ce soit dans sa construction – et ses multiples renversements de riffs – ou dans sa mélodie imparable, Conscientiously Escaping The Chains Of Western Civilization I Am What You Could Call A Postmodern Houdini est un titre grand, très grand, capable de retourner le cerveau des plus blasés d’entres nous.

Quelques mois après sa sortie chez Vlas Vegas, c’est au tour de Greed Recordings de sortir le disque en France. En espérant le même succès pour le petit label parisien, qui une nouvelle fois illumine mes journées de par ses choix discographiques. La France a toujours réservé un accueil très chaleureux aux groupes Belges. Je ne vois pas comment elle pourrait passer à  côté de ce mini-album là .

Olivier Combes

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Tracklist:
1. I Wish I Was American
2. Far From sound
3. In De Wolken
4. I Cried The Day Marlon Brando Died
5. This is The Age Of Too Much
6. Conscientiously Escaping The Chains Of Western Civilization I Am What You Could Call A Postmodern Houdini

Label : Greed Recordings
Sortie: 10 septembre 2008

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