Putain de guerre !, de Tardi & Verney

putaindeguerre.jpgDepuis »C’était la guerre des tranchées » on sait Jacques Tardi passionné et à  l’aise quand il s’agit de dépeindre l’enfer de 14, les champs de bataille, les poilus en arme, les corps déchiquetés ou putréfiés. Dans le prolongement de cette grande oeuvre de la bande dessinée à  caractère historique, Casterman fait paraître »Putain de Guerre ! » (1914-1915-1916), un récit en deux parties signé Tardi et Jean-Pierre Verney poignant et instructif.

En cette année de commémoration du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, On retrouve donc 14-18 évoquée sous le trait si familier de Tardi. Un récit dans lequel les deux auteurs nous présentent de manière chronologique une chronique de cette boucherie que fut la première guerre mondiale. Dans cette première partie couvrant les années 14 à  16, on suit le récit de guerre d’un simple soldat, avec ses impressions, ses réflexions ses états d’âme et ses observations du quotidien au fil des mois.

Contrairement à « C’était la guerre des tranchées » »Putain de Guerre ! » est en quadichromie, ce qui permet d’apprécier certaines nuances comme les couleurs des tuniques des soldats, passant du bleu azur au bleu gris, ou encore l’évolution du paysage et des saisons.

A la suite de la bande dessinée de Tardi, on pourra lire un copieux dosser signé Jean-Pierre Verney dans lequel l’historien revient lui aussi sur les trois premières années de conflit, décrivant bien le contexte, l’état d’esprit, le tout agrémenté de détails passionnants ainsi que de photographies et affiches de l’époque.
A noter également que ce livre, avant de paraître en album, a fait l’objet d’une parution sous la forme d’un journal papier grand format à  raison de trois numéros de 20 pages chacun.

Benoît Richard

4.gif

Putain de guerre, (1914-1915-1916)
Dessins : jacques Tardi Verney
Textes : Jean-Pierre Verney
67 pages – 16€¬
Parution : 7 novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *