Mattéo, première époque (1914-1915), de Jean-Pierre Gibrat

matteo.jpgPour sa nouvelle bande dessinée, Jean-Pierre Gibrat nous ramène en 1914 sur les traces de Mattéo, un jeune homme, fils d’anarchiste espagnol disparu en mer, qui décide de s’engager dans la grande guerre rongé par la culpabilité de laisser partir au front ceux de son âge et notamment son ami Paulin mais également Guillaume de Brignac, pour lequel la belle et douce Juliette, (dont Mattéo est amoureux), tremble chaque jour.

Récit d’aventures romanesque, »Mattéo » est une série découpée en 4 époques qui mènera le lecteur de la guerre 14-18 à  la seconde guerre mondiale en passant par la révolution russe et la guerre d’Espagne.
Dans la grande tradition des héros créés par Jean-Pierre Gibrat, Mattéo est un personnage libre et engagé dont les tumultes de la guerre vont conduire à  vivre bien des péripéties. Et même si chez Gibrat c’est toujours un peu la même histoire qui nous est racontée, même si tous ces garçons et toutes ces filles aux yeux bleus se ressemblent finalement tous un peu, le trait du créateur de »Goudard » et du »Vol du corbeau » fait toujours autant mouche pour nous décrire avec autant de facilité les ambiances romantiques que celles beaucoup plus tragiques. Ici plus particulièrement, on appréciera la façon avec laquelle magnifiquement les trachées avec un style et une manière de faire différente mais pas forcément moins intéressante que celle, apr exemple, de Tardi.
Bref, rien de bien neuf chez Gibrat, mais les fidèles ne seront pas déçus.

Benoît Richard

3.gif

Mattéo, première époque (1914-1915)
textes et dessins : Jean-Pierre Gibrat
Editeur : Futuropolis
64 pages couleurs – 16€¬
Parution : octobre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *