5 disques du moment + 5 disques pour toujours : Orouni

Orouni_23_02_08_3.JPGQuelques mois après son second album »Jump out The window » Orouni nous livre ses 5 disques du moment ainsi que ses cinq disques pour toujours…

février 2009

 

 

> 5 disques du moment :

aer014cover.jpg

Entertainment For The Braindead – Hydrophobia
Un album très cohérent, de la bidouille, de la grâce. Parfois, quand vous n’aviez rien envie d’écouter, vous pouvez mettre cet album.

Shugo Tokumaru – Exit
Une maîtrise impressionnante d’un nombre hallucinant d’instruments jouets. Une palette sonore originale qui arrive à  construire des ambiances structurées et pop à  partir de bric et de broc.

Tom Zé – Se O Caso É Chorar
Pas le plus connu des grands noms du mouvement Tropicália, et pourtant l’écriture est très talentueuse et les arrangements recherchés.

Marissa Nadler – Songs III: Bird On The Water
Une voix à  la fois exaltée et toute en retenue, qui vous raconte des histoires infiniment tristes.

(Please) Don’t Blame Mexico – Carolina Now!
(Please) Don’t Blame Mexico nous avait habitués à  une pop survitaminée. Cet EP est plus sombre et dépouillé, mais ça n’en reste pas moins génial.

> 5 disques pour toujours :

Sale_Beatles_revolver.JPG

The Beatles – Revolver
Un modèle de songwriting, d’arrangements, de concision, d’éclectisme… Très très impressionnant.

Bob Dylan – Blonde On Blonde
Un son chaud, une très grande cohérence de groupe, et une écriture de taré. Je peux écouter des chansons comme I Want You ou Absolutely Sweet Marie de dizaines de fois sans en être lassé.

The Delgados – The Great Eastern
Quand j’ai entendu cet album, je me suis dit que c’était la musique dont j’avais toujours rêvé et dont je ne soupçonnais même pas qu’elle pouvait exister. Il y a une sensibilité, des arrangements, un songwriting qui me touchent particulièrement. Et la voix d’Emma Pollock…

The Kinks – Something Else
C’est un peu le Revolver des Kinks : toutes les chansons sont différentes, presque toutes des chefs d’oeuvre. La grande classe.

Belle & Sebastian – Tigermilk
Peut-être le disque qui m’a donné envie de faire de la musique. Une pop à  la fois innocente et ironique, on a l’impression qu’ils sont dans leur bulle et ne se soucient pas du monde extérieur.

Plus+
http://orouni.net/
http://www.myspace.com/orouni

Crédit photo Orouni : Le citron

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *