Rêves de robot, de Sara Varon

jpg_reves_de_robot.jpgUn jour, un chien achète un superbe robot en kit pour qu’il devienne son ami. Une fois le robot monté, ils vont à  la bibliothèque municipale louer une cassette du »château dans le ciel » (joli clin d’oeil), passent du bon temps et vont même à  la plage pour se baigner. Problème, l’eau ça rouille et voilà  notre robot tout coincé, allongé sur sa serviette sans pouvoir bouger le moindre écrou. Le chien décide alors d’aller chercher du secours mais à  son retour la plage est fermée jusqu’aux prochaines vacances d’été. Le robot reste sur sa plage à  rêver de voyages tandis que le petit chien va se faire de nouveaux amis…

« Rêves de robot » est une bande dessinée muette, drôle, touchante, pleine de douceur et de poésie qui raconte une historie d’amitié contrariée, découpée en mois et qui se déroule d’août au mois d’août de l’année suivante, soit un an de temps qui s’écoule, de saisons qui se succèdent, de moments de solitude où chacun essaie de combler le vide avec son imaginaire.

Comme les dessins animés de Miyazaki, »Rêves de robot » est autant destiné aux enfants qu’aux adultes. C’est un livre sur l’amitié dans lequel on pourra voir à  travers le personnage du petit chien un certain modèle de l’enfance dans tout ce qu’elle a de beau, de cruel et de complexe. Un livre qui permet aussi de faire connaissance avec l’illustratrice américaine Sara Varon dont on espère découvrir prochainement de nouvelles oeuvres.

Benoît Richard

3_5.gif

Rêves de robot
Scénario et dessins : Sara Varon
Editeur : Dargaud
208 pages – 18
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *