Speedmarket Avenue – Way Better Now

Speedmarket_Avenue___Way_Better_Now.jpg Quoi de plus frustrant qu’entendre monter une mélodie, la voir exploser un à  un les étages des émotions avant de s’écraser telle une crêpe, comme en panne d’idée et d’envie alors qu’elle était en train de tutoyer les sommets? Surtout quand nous, simples auditeurs, lui avons imaginé une suite et une chute ? Rien, à  bien y réfléchir, non ?

Signé chez Elefant Records (pourvoyeur de douceurs pop et maison mère de Camera Obscura), Speedmarket Avenue, groupe suédois de son état, a sorti l’an passé son deuxième album, passé assez inaperçu ici (mais aussi ailleurs), †˜Way Better Now.’ et qui est la réponse à  cette frustration. Un disque qui ne s’embarrasse pas de détours ni de circonvolutions et va droit au but. Dix titres, 37 minutes au compteur, ce qui nous fait une moyenne de 3.’40 par chanson: bref, du franc du collier, du direct, du sans fioritures inutiles.

Speedmarket Avenue est un groupe a deux faces : une pop débridée conviant guitares électriques, batteries lourdes et trompettes, le tout dans un style très Belle and Sebastian/Camera Obscura version doigts-dans-la-prise d’un coté, pop éloquente et évocatrice, pleine de générosité et de retenue (splendide The State of Harmony avec le mariage des deux voix), un peu à  l’image des Weepies, de l’autre. Et, comme dit plus haut, ce qui est fou c’est que leurs ébauches de mélodies se terminent à  chaque fois admirablement, comme dans un rêve.

Un joli disque donc, qui ne renversera pas les codes établis et qu’on aura peut-être/sûrement oublié dans quelques années. Il n’empêche, en ce mois de janvier bizarre, c’est un partenaire de rentrée assez idéal.

3.gif

Olivier Combes

Tracklist:
01. Sirens
02. Accident
03. Way better now
04. Don’t fall in love
05. Tell me no
06. The state of harmony
07. Enlightened & left-wing indeed
08. Less than ok
09. No drama
10. Final wall

Durée: 37’21
Sortie : 5 mai 2008
Label: Elefant

Plus+
Myspace
Site officiel

Retrouvez cette chronique ainsi que deux titres en écoute ici

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Discobloguons Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Discobloguons
Invité

Ca fait sacrément plaisir de voir ce groupe mis en avant. Il m’a fallu 4 commandes successives pour mettre la main sur le disque mais ça valait la peine d’attendre, il ne quitte plus ma platine. « Don’t fall in love » restera dans mon top 10 de l’année.