Medz Yeghern, le grand mal

MedzYeghern.gifMedz Yeghern, signé de l’auteur italien Paolo Cossi, revient sur la tragédie vécue par le peuple arménien lors du génocide perpétré contre lui en 1915 et 1916. Un crime contre l’humanité raconté avec finesse et précision par un auteur dont le souci est de retracer avec justesse et discernement les événements qui se sont déroulés à  cette époque mais aussi de montrer l’état d’esprit, les comportements et les sentiments exprimés durant et autour de cette tragédie.

l’histoire du peuple arménien exterminé par les Turcs est donc racontée sans détour par un Paolo Cossi bien documenté et qui n’épargne rien de l’atrocité des faits, séances de torture, scènes de viol à  l’appui. Il nous décrit minutieusement l’horreur, dénonce le silence des autres pays, tout ça dans un dessin en noir et blanc réaliste et direct finalement assez doux par rapport à  la dureté du récit.
Un récit qui malgré quelques défauts a le mérite de mettre en lumière une tragédie humaine trop longtemps ignorée ; et de faire aussi un travail de mémoire toujours très utile quand il s’agit de se ne pas oublier les trop nombreux génocides qui ont eu lieu durant le siècle écoulé.

Benoît Richard

3_5.gif

Medz Yeghern, le grand mal (one shot)
Scénario é dessin : Paolo Cossi
Editeur : Dargaud
100 pages – 9.50€¬
Parution : janvier 2009

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *