Pete Doherty – Grace/Wastelands

peter_doherty.jpgTrop nombreux sont les albums attendus au coin du bois et qui tournent en déception,. C.’est pour cette raison qu’il faudra saluer haut et fort la qualité du premier album solo de Peter Doherty connu évidement pour l’aspect médiatique de sa personnalité mais aussi et surtout pour ses prestations au sein des (ex-)Libertines et des Babyshambles, son autre projet.

Produit par Stephen Street, qui a déjà  travaillé sur les albums des Babyshambles et de Blur, »Grace/Wastelands » dégage d’emblée une totale sympathie de par sa simplicité et en même temps par son coté très travaillé. Bénéficiant d’une production sans emphase, »Grace/Wastelands » séduit par son côté presque »humble » par son aspect acoustique tranquille, par ce folk magnifique très 60.’s relevé par quelques cordes magnifiques… Un album où la voix de Doherty se fait la plupart du temps si hésitante, si peu assurée qu’elle en devient finalement presque émouvante.
En tout cas ce »Grace Wastelands » si souple, si gracieux et presque intime, n’est pas le genre d’album auquel on pouvait s’attendre de la part d’un garçon si apte à  faire du raffut le reste du temps.

Du très Blur/Gorillaz« Last Of The English Roses » (on sent d’ailleurs la présence de Graham Coxon presque à  chaque instant de l’album), aux balades folk irrésistibles »Arcady » et »I Am The Rain » en passant parle le jazzy »Sweet By And By » ou le très câlin »Sheepskin Tearaway » (en compagnie de Dot Allison), chaque titre tient son rang et s’inscrit dans un ensemble où les surprises et les raisons de se réjouir sont nombreuses.
Un album qui permet en tout cas de constater que Peter Doherty vaut bien mieux que l’image du pantin trash médiatique que certains médias et la presse people tentent de nous vendre à  longueur de temps.
Garçon érudit et passionné par toute forme d’art, Doherty est aussi et surtout un excellent songwriter qui donne ici toute la mesure de son talent.

4.gif

Benoît Richard

Tracklist :
1. Arcadie
2. Last of the English Roses
3. 1939 Returning
4. A Little Death Around the Eyes
5. Salome
6. Through the Looking Glass
7. Sweet By and By
8. Palace of Bone
9. Sheepskin Tearaway
10. Broken Love Song
11. New Love Grows on Trees
12. Lady, Don t Fall Backwards

Parlophone/EMI
sortie : 16 mars 2009

Ecoutez Grace / Wastelands sur le myspace de Peter Doherty

Retrouvez cette chronique sur Hop Blog avec deux titres en écoute.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *