Le Jardin des glaces, de Jean-Claude Servais

Jardin_des_glaces.jpgDélaissant la campagne wallonne et les légendes du siècle dernier pleines de jolies amazones, le belge Jean-Claude Servais s’attaque cette fois, avec »Le Jardin des Glaces » à  l’histoire d’un un ancien explorateur polaire en retraite et retiré dans sa maison en compagnie de son épouse, passant son temps à  s’occuper de ses fleurs et de son jardin. Mais voilà  qu’un beau matin débarque une étudiante désireuse de l’interviewer pour un travail de fin d’étude. Après un refus, le vieil homme est finalement séduit par cette jeune femme intrigante qui semble vouloir un peu plus qu’un simple témoignage sur ses expéditions passées…

Toujours aussi désireux de croquer la nature dans ses histories, Jean-Claude Servais quitte les forêts et la nature source de mystère, pour planter cette fois son récit dans un jardin bucolique et champêtre, où tout est beau, et qui ferait rêver n’importe quel jardiner en herbe.,  L’auteur de »La mémoire des arbres » apporte un soin particulier à  la description complète et détaillé de l’antre du vieil homme et du rapport qu’il entretient aux saisons, au temps qui passe.

Coté scénario, Jean-Claude Servais nous sert une histoire qui prend racine dans le passé et qui va trouver son explication, son aboutissement à  travers la rencontre entre l’ancien explorateur et l’étudiante. Plutôt bien amenée, assez agréable malgré quelques maladresses, l’histoire se lit avec un certain plaisir et réservera au lecteur quelques jolies surprises tout au long du livre. Pas le meilleur Servais, mais un bon livre tout de même.

3.gif

Benoît Richard

Le Jardin des glaces (one shot)
Scénario & dessin : Jean-Claude Servais
Editeur : Dupuis/Coll. Aire libre
Parution : novembre 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *