John Vanderslice – Romanian names

Romanian_Names_John_Vanderslice_480.jpgEnfantant les albums avec une fréquence quasi-annuelle, John Vanderslice en est rendu à  son septième, continuant à  tenir un discours pop versatile et parfois lyrique, étayé de vents, de cordes et de sonorités aux saveurs particulières (Mellotron, Orchestron, Pump organ).
En l’absence de son ami Scott Solter, producteur pointilleux, véritable révélateur du détail étrange (qui a brillé par sa présence aux côtés de The Balustrade Ensemble), sa musique revêtirait certainement une allure plus ordinaire et moins pertinente.
Mais il n’en est rien, et il apparaît presque aussi inenvisageable de tout aimer que de tout détester dans cette brève collections de chansons changeantes.
On trouve ici une ballade dénudée, discrètement chantée par un homme seul en proie avec sa guitare et ses états d’âme (Romanian names), quelques pages de pop familière, dans la lignée de celle générée par Death Cab For Cutie (Sunken Union Boat), ou dans celle plus passéiste et polyphonique remise au goût du jour par Midlake (Carina Constellation). Le bonhomme s’en sort également bien lorsqu’il tente le coup ambitieux de la lente procession électro-orchestrale (Too much time, ample comme une réminiscence du Music for Moviebikers de Kaada), ou celui de la pop panoramique drapée de cordes et de piano (Fetal horses, dans lequel sa voix, dans ses élans lyriques et solennels, nous rappelle immanquablement celle de Robbie Williams, et oui, c’est ainsi). John Vanderslice aime aussi jouer la carte du contraste, opposant sa voix limpide aux guitares cradingues et léthargiques de Krikor (Summer stock), ou faire le fanfaron, en osant un C&O Canal en forme de foxtrot conçu par un Tunng qui aurait convié un tandem de chansonniers appliqués, en vue d’illustrer le monde merveilleux de Walt Disney. Curieux gonze tout de même.

3_5.gif
Sébastien Radiguet

Tracklist
01. Tremble And Tear
02. Fetal Horses
03. C&O Canal
04. Too Much Time
05. D.I.A.L.O.
06. Forest Knolls
07. Oblivion
08. Sunken Union Boat
09. Romanian Names
10. Carina Constellation
11. Summer Stock
12. Hard Times

Durée : 37’25
Sortie : juin 2009
Label : Dead Oceans / Differ-ant

Plus+
Le site officiel de John Vanderslice
L’espace MySpace de John Vanderslice
Le site officiel du label Dead Oceans
L’espace MySpace du label Dead Oceans

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *