Brett Dennen – Hope for the hopeless

brettdennen.jpgAvec son minois de jeune premier qui aurait pu avoir un rôle dans Harry Potter, la magie opère dès 2004 après la sortie de son album éponyme Brett Dennen. Ce jeune auteur-compositeur californien dont on entend les titres dans les séries telles Grey.’s Anatomy ou encore House, ne fait pourtant pas du cinéma.

Si sa musique fait office dans la publicité pour les hôtels Hilton, Dennen ne joue pas pour autant au touriste non plus. Il enregistre dans la foulée son deuxième album So Much More.

Classé dans la catégorie  » songwriters  » c’est sur la route, avec sa guitare, que le troubadour se retrouve en tournée. Le magazine américain Rolling Stone le nomme dans les 10 artistes à  voir sur scène. Musicien dans l’âme, il partage des duos avec d’autres passionnés comme Jason Mraz, John Mayer, Ted Lennon (Dont think twice, it.’s alright) en 2007, John Butler (Come Together), et Femi Kuti en 2008.

Evidemment, les thèmes du voyage, de la distance et de l’amour sont ceux qui nous embarquent dans son dernier album Hope for the Hopeless. Le titre Close to you plante le décor. l’orgue hammond abat les cartes. Le rythme chaud et langoureux des balades fait fondre. La basse taquine royalement au côté d’un piano désinvolte et séducteur. Le groove de Brett Dennen et sa voix soul s’incrustent sans qu’on s’y attende dans chaque pore de la peau. La guitare electro-acoustique scalpe l’épiderme et les percussions squament la couenne.

J.’avoue m’être fait avoir quand j’ai écouté pour la première fois Brett Dennen. J.’entendais les références soul d’Otis Redding, le funk jazzy de Josh Rouse imprégné d’une maturité à  la Dylan et je n’imaginais pas que derrière ce puissant son folk mêlé de gospel et rythme & blues puisse se cacher un jeune artiste aux taches de rousseur, digne des personnages de Mark Twain.

Hope for the Hopeless est déconcertant. Les ballades sont écrites et jouées avec joliesse et authenticité par un Brett Dennen stimulé et stimulant comme il l’a montré en avril dernier en concert à  Paris.

Marie-Agnès Hallé

3_5.gif

Tracklist
01. San Francisco 3:50
02. Make You Crazy 3:35
03. Heaven 3:58
04. Closer To You 3:35
05. Wrong About Me 4:28
06. So Far From Me 4:04
07. When She’s Gone 3:36
08. World Keeps Turning 2:59
09. Who Do You Think You Are? 4:03
10. Follow Your Heart 3:09
11. Ain’t Gonna Lose You 4:51

Label: Cooperative music
Date de sortie: 22 juin 2009

Plus+
Le site officiel
L’espace myspace
Les vidéos via Google
spotify_wallpaper_green_2_6.jpgLa playliste Spotify

La vidéo de come together, via Youtube

Envie de partager :

One thought on “Brett Dennen – Hope for the hopeless

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *