Coeur de Pirate – Coeur de pirate

coeur_pirate.jpg

Avec ce genre d’artiste, ce sont deux camps qui s’affrontent : ceux qui adorent et ceux qui détestent. Je fais malheureusement partie de la deuxième catégorie. Que ceux qui apprécient cette artiste stoppent donc net cette lecture…

Coeur de pirate, c’est Béatrice Martin, 19 ans au compteur, québécoise blonde et mignonne, seule au piano, avec ses textes et sa voix. Après tout, rien de bien offensif, dans le monde du folk ou de la chanson à  texte, elles sont quelques-unes à  continuer de faire vivre de belle manière ces genres musicaux. Sauf que là , plutôt que de perdurer élégamment le terreau du folk-blues féminin, Coeur de pirate le massacre sans vergogne, de sa petite voix souffreteuse et ses textes indigents.

On peut trouver des excuses à  Coeur de pirate : son jeune âge (mais on est pas obligé de commencer si tôt non plus), son origine (n’a-t-on pas déjà  assez de chanteuses québécoises ?), des textes jolis et innocents (y’a un moyen très intéressant également pour coucher ses états d’âme et émois post-adolescents : les blogs…). Enfin, je ne vois qu’une raison à  l’arrivée et au succès de Béatrice Martin : la place que prenait la première dame de France dans la musique est aujourd’hui quelque peu vacante.

Sur l’ensemble de cet album assez inécoutable, dû en premier lieu au chant à  la limite du supportable, il y a néanmoins quelques trouées d’air un peu frais : le duo avec Julien Doré, une berceuse appelée Berceuse (sic…) tellement classique qu’on a l’impression de l’avoir entendue mille fois (mais ça passe), et le single Comme des enfants au refrain qui vous bouffe le cerveau trop longtemps…

Mon fils de quatre ans aime chanter »oui je t’aime encore, et moi je t’aime un peu plus fort » ad libitum en tournant sur lui-même comme sur une gentille valse. Il a choisi son camp, je vais pas lui en vouloir pour autant…Quant à  moi, je me jette encore et toujours sur l’oeuvre de Barbara, autre femme au piano, mais qui n’est pas prête d’être détrônée…

Jean-François Lahorgue

0_5.gif

Editeur : Barclay / Universal
Date de parution : 2009

Tracklist :
1. Le Long Du Large
2. Comme Des Enfants
3. Berceuse
4. Printemps
5. Francis
6. Intermission
7. Ensemble
8. C’Etait Salement Romantique
9. La Vie Est Ailleurs
10. Pour Un Infidèle (avec Julien Doré)
11. Corbeau
12. Fondu Au Noir

Plus :
Le site officiel
La page Myspace
Vidéo du single Comme des Enfants :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *