Le Loup – Family

Family.jpgUn bon vieux slogan des années 50/60 aurait dit pour vendre ce disque : »Vous avez aimé Fleet Foxes en 2008, alors vous aimerez Le Loup en 2009 ! ». Mais voilà  on est au 21ème siècle et il faut trouver des arguments nettement plus parlants pour évoquer le second album de Le Loup qui paraît deux ans après le déjà  très convaincant »The Throne Of The Third Heaven Of The Nations Millennium General Assembly ».
A l’époque, j’avais évoqué Animal Collective et Grizzly Bear pour trouver des frères de son à  cette formation. Là  encore, j’ai envie de citer ces deux groupes, même si, depuis, bon nombre se sont ajoutés à  la liste dont les fameux Fleet Foxes, un collectif aux choeurs enchanteurs qui a trouvé en Le Loup un sérieux concurrent !

Si le folk psychédélique de Le Loup montrait déjà  de sacrées dispositions sur »The Throne Of » » ce second Lp confirme la belle inspiration de la bande à  Sam Simkoff, avec une maîtrise plus grand encore que sur le précédent, qui s’exprime à  travers des chansons folk lumineuses, aux accents parfois solennels et qui vous emportent littéralement du début à  la fin de l’album.
Et là  ou Animal Collective couvre ses harmonies vocales et ses folk-songs de boucles electro soniques et hypnotiques, Le Loup, lui, fait dans l’épure, préférant des arrangements discrets, mais tout aussi audacieux et novateurs, pour une sorte de retour aux sources d’une musique western emprunte de religiosité et de mysticisme qui fait de cet album tout simplement une des plus belles choses entendues cette année 2009.

5.gif

Benoît Richard

Tracklist :
1. Saddle Mountain
2. Beach Town
3. Grow
4. Morning Song
5. Family
6. Forgive Me
7. Go East
8. Golden Bell
9. Sherpa
10. Neahkahnie
11. A Celebration

Label : Talitres
Sortie le : 22 septembre 2009

Retrouvez cette chronique sur Hop Blog avec des titres en écoute.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *