5+5 = Alex Gopher

alexgopher.jpgIl est l’auteur d’un des plus fameux albums de la french touch 1.0, il se nomme Alex gopher ! Il revient en cette fin d’année 2009 avec une compilation de remixes intitulée »My New Remixes ». A cette occasion il nous parle de ses disques favoris d’hier et d’aujourd’hui.

novembre 2009

5 disques du moment :

Vampire Weekend : ‘vampire Week-end’
ça me rappelle l’esprit du premier album des Violent Femmes. Un peu moins de furie adolescente mais un peu plus d’Afrique dans de de la pop. à‡a réuni bien des influences que j’ai aussi.

MGMT : ‘Oracular Spectacular’
Ces gars là  son presque des kids, mais leur maitrise me laisse pantois… En même temps il n’y a qu’ à  vingt ans qu’on peu faire des disques aussi libres ! Je suis jaloux.

Beck : ‘Modern Guilt’
Je cite cet album parce que c’est le dernier, mais Beck est pour moi un des artistes majeur de ces dix dernières années.

Flairs : ‘Sweat Symphony’
Je ne cite pas cet album parce que Flairs est un pote, mais vraiment parce que je suis un grand fan de sa musique. Malheureusement un tel disque en France ne peut pas marcher, sauf si il a d’abord un succès aux US ou en Angleterre. C’est pareil pour Phoenix : tout le monde les aime maintenant qu’ils cartonnent en Amerique… Ben non, Phoenix c’est bien depuis longtemps ! C’est désolant.

AIR : ‘Love 2’

Je défends cet album parce que pour mois il est injustement critiqué. On dirait que la presse découvre aujourd’hui les défauts de Air… Leur musique en a, mais sa qualité est bien plus importante que ses défauts qui font aussi sa force. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont accompli.

5 disques pour toujours :

melody

Serge Gainsbourg : ‘Melody Nelson’
Je l’ai déjà  dit cent fois mais ce disque est un chef d’oeuvre. Pour la musique, et pour le texte. Je ne peux rien faire qu’écouter si je le mets, je dois arrêter tout le reste.Mais je l’écoute le moins possible pour mieux le redécouvrir à  chaque nouvelle fois.

Sly & the Family Stone : ‘Stand’

Je viens de voir une vidéo de l’époque… Sa musique semble d’une telle simplicité, presque instinctive. Un concentré de générosité. La classe du funk quand en plus les chansons sont énormes.

David Bowie : ‘Lodger’
C’est toujours difficile de choisir parmi ses albums, il y en a tellement que j’adore. On sent la culture et la sophistication du personnage qui rentre en conflit avec son goût pour l’animalité. Génie.

Joy Division : ‘Unknown Pleasures’
Pour ce groupe et son descendant New Order. Ils sont pour moi un des piliers de la musique d’aujourd’hui, tous styles confondus. Sans eux rien ne serait pareil aujourd’hui.

Gangstarr : ‘Step in the Arena’
Je voulais mettre un album de rap dans mon top 5. Pour moi celui là  est le plus grand. Une énorme claque quand il est sorti.

Plus+
Le questionnaire : 20 choses de Alex Gopher
Alex Gopher sur télérama avec des titres de son mix
www.alexgopher.net
http://www.myspace.com/alexgopher

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *