Brian Harnetty & Bonnie Prince Billy – Silent City

brian_harnetty_BPBilly.jpgQu’on se le dise : Silent City n’est pas le fruit d’une collaboration à  parts égales. Bonnie Prince Billy n’apportant sa contribution vocale rocailleuse que sur trois titres, c’est avant tout la griffe moins traditionnaliste de Brian Harnetty qui prime ici.
The Night Is, And Lights Are ouvre le bal minimaliste avec un piano libre comme l’air et sur la réserve, une batterie feutrée et syncopée qui a parfaitement assimilée la grammaire du jazz. On se croirait revenu au temps de Mark Hollis. A moins que ce ne soit celui du Newton Plum des français Bed.
Et le leurre aurait toutes les raisons d’exister et de durer si cette musique aérée ne laissait régulièrement s’infiltrer des notes tenues d’accordéon qui prennent souvent des allures de drones fatigués, apportant une eau ambient dans un vin folk assez peu respectueux de ses racines, trop attaché à  garder une totale liberté d’expression.

Mais au-delà  de cette émancipation, quelques notes piquées de banjo, tout comme l’apparition récurrente d’archives sonores dérobées aux musiques gospel, country et appalaches viennent trahir un rattachement évident à  l’Amérique profonde et rurale. Une trahison renforcée et magnifiée par le timbre rocailleux et las de notre éminent barbu des campagnes, qui s’invite sur trois titres doux et touchants, où le piano électrique, accompagné d’un vibraphone de nuit, prend le relai de son cousin acoustique, faisant valoir ses formes rondes et duveteuses (Sleeping In The Driveway, And Under The Winesap Tree, Some Glad Day).
Un disque vespéral apaisant, discret et réservé.

3_5.gif

Sébastien Radiguet

Tracklist
01. The night is, and lights are
02. The top hat
03. Sinclair Serenade
04. Sleeping in the driveway
05. Well, there are a lot of stories
06. Silent city
07. And under the winesap tree
08. It’s different now
09. Papa made that sast verse up
10. Some glad day
11. As old as the stars
12. To hear still more

Durée : 41’20
Sortie : septembre 2009
Label : Ruminance

Plus+
Le site officiel de Brian Harnetty
L’espace MySpace de Brian Harnetty
L’espace MySpace de Bonnie Prince Billy
Le site officiel du label Ruminance
L’espace MySpace du label Ruminance

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *