In the Loop

affiche_10.jpgQuand nos amis britanniques se mettent à  la satire politique, mieux vaut fermer les rideaux et s’acheter des boules Quies, car les verres se brisent ! Il y a bien longtemps que nous n’avions pas vu portrait aussi mordant et acide d’un système.

En scalpant tous les clichés habituels du film de bureau-reportage, Armando Iannucci s’offre le luxe de renouveler un genre pas si couramment abouti. Le pamphlet est si énorme qu’il tend bien montrer la face cachée, caricaturée souvent, du monde politique et des politiciens gueulards. Entre le boss qui mitraille chaque personnage d’un dictionnaire de gros mots tournés dans une forme presque poétique, le général énorme qui va évaluer le nombre de ses troupes dans une chambre d’enfant (séquence inoubliable de férocité!), les secrétaires, les lèches-culs, les petits nouveaux, les paumés, les lucides, bref, tout le monde y passe dans un déluge de gueules qui rappelle qu’à  l’image de la politique, le cinéma tient lui aussi sur la présence et l’énergie de personnages pleins d’une personnalité fortement revendiquée.

Les acteurs choisis pour l’occasion sont d’une justesse et d’une tonicité incroyables, dégageant dans des dialogues d’une vulgarité exquise toute la puissance requise pour que l’on croie à  cette agressivité sans fin. On ne se souviendra certes pas de In the Loop comme oeuvre artistique (la réalisation au strict minimum est bidon), mais de la façon dont le verbe détermine le rythme tenant véritablement du tour de force ; les situations n’existent qu’à  travers ce florilège de mots servis avec un naturel désarmant. C’est 1h40 d’échanges sauvages et percutants lancés à  la face d’un public hilare, les yeux embués et les zygomatiques prisonniers de la cruauté de cette comédie bien plus intelligente que sa supposée vulgarité ne le laisse présager.

Jean-Baptiste Doulcet

3_5.gif

In the Loop
Film britannique de Armando Iannucci
Genre : Comédie
Durée : 1h46
Sortie : 18 Novembre 2009
Avec James Gandolfini, Peter Capaldi, Steve Coogan, …

La bande-annonce :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *