Fantastic Mr. Fox

fantatic.jpgRares sont les cinéastes qui, en changeant de matière et de style visuel, savent garder une même unité stylistique et imposer un univers singulier. Wes Anderson fait partie de ceux-là .

Jeune premier du cinéma bobo et indépendant américain, souvent surestimé mais indéniablement talentueux quand il s’agit de fabriquer un petit monde bien personnel, il prouve ici son assurance à  travers les multiples possibilités de mise en scène. Dans une mise en mouvement artisanale (à  base de marionnettes), le jeune surdoué présente de façon animalière sa famille de toujours ; celle qui, sous l’apparence de renards rusés ou de marins à  la masse, de frères partis voyager en Inde ou d’une famille de juifs déglinguée, rappellent à  notre bon coeur quelles sont les valeurs essentielles de la vie collective. L’amour porté à  autrui, dans les liens du sang et dans une volonté de découvrir, d’aller de l’avant.

La force de ce »Fantastic Mr. Fox » est de pouvoir inculquer cette lumineuse démarche à  un public plus jeune, mais aussi aux habitués d’Anderson qui y verront l’aboutissement d’un univers savamment concocté et dont on retrouve tous les caractéristiques avec de nombreuses allusions à  nos perceptions du monde actuel. Baigné dans des couleurs chaudes, dans des orangeades d’une sensualité surprenante, les marionnettes s’animent et nous font oublier toute invraisemblance scénaristique et visuelle (marque de fabrique d’Anderson) pour se focaliser sur un récit métaphorique de la vie sociale et du combat auquel toute forme de vie est livrée.

A la fois pédagogique et sensible, intelligemment cinématographique mais jamais dépourvu de son charme factice, »Fantastic Mr. Fox » marque une étape importante dans la filmographie d’Anderson. Parce qu’il nous prouve qu’il est capable de tout, et que son pouvoir de séduction cinématographique pourra dorénavant toucher n’importe qui.

4.gif

Jean-Baptiste Doulcet

Fantastic Mr. Fox
Film américain de Wes Anderson
Genre : Animation
Durée : 1h28
Date de sortie cinéma :,  17 février 2010
Avec les voix de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman…

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *