Lcd Soundsystem – This Is Happening

LcdSoundsystemThisHappening.jpgLa nouvelle pochette de ‘This Is Happening’, le troisième album de Lcd Soundsystem me rappelle énormément celle de ‘Low/Life’ de New Order. Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu’elles ont vraiment un lien esthétique. De là  à  imaginer James Murphy se rapprocher de la bande à  Peter Hook et Bernard Sumner? A voir.

Ce qui caractérise ce ‘This is Happening’ c’est surtout son côté extrêmement pop, bien plus que sur les deux premiers albums. Et si cela ne se voit pas forcément dans la durée des morceaux (un seul, sur neuf, de moins de 6 mns!), on le ressent vraiment à  l’écoute des chansons.

‘This is Happening’ sonne aussi bien que ses devanciers (une très grande force du groupe) et les premiers titres qui avaient vu le jour sur le net et qui étaient assez décevants prennent toute leur ampleur à  l’écoute de l’album. Un disque qui reste dans la grande tradition de Lcd Soundsystem, à  savoir très dansant, entre rock et beats synthétiques. Et s’il ne possède pas un titre de la force de All My Friends (on ne peut pas pondre un des titres de la décennie tous les matins), ‘This is Happening’ contient ce qu’il faut quand même pour vibrer et dodeliner de la tête, You Wanted a Hit en tête.

Alors oui, certains ont déjà  levé quelques lièvres (Drunk Girls qui pique pompe la mélodie de White light/White Heat du Velvet Underground, All I Want qui a beaucoup du Heroes de Bowie, ce genre de choses). Mais à  dire vrai, je n’en ai cure, tant James Murphy et ses Lcd Soundsytem arrivent à  me faire rentrer dans leur univers avec une facilité déconcertante.

Bref, ‘This is Happening’ est un album qui se révèle rapidement indispensable au fil des écoutes. Une bien beau point final à  une des aventures musicales les plus passionnantes de ces 15 dernières années, avec You Wanted a Hit en point d’orgue, superbe chanson qui sans jamais vraiment décoller à  le don de me rendre fou.

4.gif

Olivier Combes

Tracklisting:
1. Dance Yrself Clean
2. Drunk Girls
3. One Touch
4. All I Want
5. I Can Change
6. You Wanted a Hit
7. Pow Pow
8. Somebody’s Calling Me
9. Home

Sortie:
Label: DFA

Plus+
Myspace
Site officiel
Retrouvez cette chronique ainsi qu’une chanson en écoute!

Envie de partager :

2 thoughts on “Lcd Soundsystem – This Is Happening

  1. Un album qui prend sans complexe sa place au faîte de mon palmarès 2010 en développement.
    Des titres se révèlent progressivement (One Touch, Home) et l’ensemble frappe en effet par sa cohérence.
    Vu en concert à Bruxelles, j’en suis encore tremblant de joie…
    De la bise James.

  2. Vu en concert à Paris, c’était juste… fou! Ma première fois avec compère James, c’était absolument génial. Incroyable ce type. Quel entertainer. Et toutes les chansons du nouvel album prenne leur envol en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *