Le cortège de la mort, d’Elizabeth George


Ce sont les fans d’Elizabeth George, alias la reine du crime, qui peuvent se réjouir de retrouver sur le terrain l’inspecteur Lynley et sa fidèle acolyte le sergent Barbara Havers. Dans ce dernier opus, intitulé Le cortège de la mort, une jeune femme est découverte égorgée dans un cimetière londonien des plus sinistres. Le dandy de Scotland Yard, terriblement assombri par le meurtre de sa femme, vient toutefois prêter main forte à  Isabelle Ardery, nouvelle recrue en charge de l’enquête.

Si la seizième enquête menée par l’inspecteur Lynley ne manque pas de matière, elle peine cependant à  convaincre. Au cours de la lecture de ce pavé de plus de six cents pages, la mise en place des personnages et de l’intrigue semble bien longue et fastidieuse. Ceux qui ont connu l’inspecteur Lynley dans toute sa splendeur découvriront ici un homme qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Quant à  la nouvelle chef chargée de l’enquête, elle agace autant qu’elle déçoit. Seul le personnage de Barbara semble demeurer fidèle à  lui-même. Les descriptions à  n’en plus finir ennuient au plus haut point et l’histoire trop épaisse, presque pâteuse, ne divertit pas comme le veut l’usage.

Elizabeth George, grande spécialiste du roman policier, nous avait pourtant habitués à  des lectures plus fluides et efficaces, comme, Anatomie d’un crime , un chef d’oeuvre inclassable entre roman policier et roman de moeurs.

En somme, seuls l’ennui et une âpre déception caractérisent la lecture du cortège de la mort. Toutefois, les inconditionnels de Lynley, Havers et les autres seront certainement ravis de retrouver leurs personnages fétiches au cours d’une longue…longue enquête…

Sabine Sursock

Le cortège de la mort, d’Elizabeth George
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Anouk Neuhoff
Editions Presse de la Cité
650 Pages, 22 €¬ environ
Date de parution : octobre 2010

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *