Le Masque du fantôme t.1, de Fabien Grolleau

Sacha est un dessinateur de BD doublé d’un fan de comics. Sa vie coulait paisiblement jusqu’au jour Un jour, il fait pas hasard la connaissance d’un vieux bonhomme un peu fou qui se prend pour un super-héros inspiré du »Fantôme des Everglades » qui n’est autre que l’ancêtre des super-héros.
Bien malgré lui, Sacha se voit embarqué dans les délires du vieux monsieur veut à  tout prix embarquer Sacha dans ses aventures et le prendre pour le »Feu follet » son fidèle compagnon.
Sacha décide alors de redessiner les aventures de ce faux super héros pour tenter de le ramener à  la raison »

Dans un format Manga, Fabien Grolleau, dessine une abracadabrantesque histoire de super héros, jouant sur plusieurs époques à  la fois, dans un exercice d’équilibre assez périlleux et pas toujours très convaincant et parfois assez fouillis. Mêlant l’univers du comic à  celui des héros masqués feuilletonesques du début XXème, l’auteur créé une histoire assez étrange, bien déjantée, humoristique mais jamais très drôle, riche en rebondissements, mais qui lasse un peu sur la longueur. Dommage car malgré tout, il y a suffisamment d’idées et de générosité dans ce tome 1 pour que l’on ne lâche pas en route cette série.

Benoit Richard

Le masque du fantôme, Tome 1 : Le Château des ombres
Scénario & dessin : Fabien Grolleau.
Editeur : Delcourt/Shampooing
200 pages – 9,40 €¬,
parution : avril 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *