Une vie dans les marges t.1, de Tatsumi

Après avoir découvert il y a quelques années ses mangas,  que sont »Coup d’éclat » »Les Larmes de la bête » ou »Good Bye » grâce aux éditons Vertige graphic, on découvre aujourd’hui la vie du mangaka Yoshihiro Tatsumi dans deux gros volumes dont ce premier tome paru chez Cornélius au printemps 2011.

Durant 12 ans, Yoshihiro Tatsumi a travaillé sur cette passionnante biographie dans laquelle il entremêle son histoire personnelle avec celle de son pays.
l’histoire démarre à  l’après-guerre, alors que le Japon est en reconstruction. Le jeune Yoshihiro vit dans une famille assez pauvre avec un frère malade qui s’essaie aussi au manga mais sans connaitre la réussite insolente de son cadet qui gagne concours sur concours. Très vite, Yoshihiro voit ses oeuvres éditées dans des publications de plus en plus importantes. Doué et très prolifique, il ne tarde pas à  rencontrer son idole Osamu Tezuka et se voit confier des récits de plus en plus longs, influencés par des thèmes sérieux et le cinéma occidental qu’il découvre dans les années 50.

Témoignage d’une vie de passion pour un métier pas comme les autres, ce tome 1 d’Une vie dans les marges confirme si besoin était tout le talent de cet auteur âgé aujourd’hui de 75 ans qui livre là  un document passionnant de ce qu’à  pu être l’évolution du manga au cours du siècle dernier. En filigrane, c’est aussi un portrait de famille, mais également celui d’un pays en plein essor que dresse là  Tatsumi.
Malgré le côté foisonnait du récit, la trait simple et clair, la narration fluide proposés par l’auteur permettent que l’on suive sans aucune lassitude une,  histoire dont on attend la suite et fin avec une certaine impatience.
Une vie dans les marges a reçu le prix culturel Osamu Tezuka en 2009 et deux Eisner Award en 2010.

Benoît Richard

Une vie dans les marges t.1
Scéanario & dessin : Yoshihiro Tatsumi
Editions Cornélius
496 pages – 33€¬
Parution : mars 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *