Fránçois And The Atlas Mountains – E Volo Love

2009 avait sonné l’heure de la reconnaissance pour Fránçois And The Atlas Mountains avec son troisième album »Plaine Inondable » paru chez Talitres, juste après deux autre sortis en catimini, l’un sur le micro label Stitch Stitch, et l’autre »Her river raves recollections » en CD-R sur Another records. Deux ans après, et une signature sur Domino Records (une première pour un français !), le charentais est de retour sur ses terres après unr escapade à  Bristol, avec un album attendu au coin du bois et pour lequel espérait forcément plus qu’une confirmation.

Si l’album démarre un peu de la même manière que sur »Plaine Inondable »  avec un titre souriant et très sympathique (« Les Plus Beaux ») répondant au sémillant »Be water (je suis de l’eau »), la suite montre que le style de Fránçois a quelque peu évolué, s’est resserré vers une musique pop/rock plus classique, avec une orchestration moins déployée ,d es arrnagements moins aventureux que sur le précédent, laissant ainsi plus de place aux guitares et à  la section rythmique au détriment notamment du piano.

La voix du garçon reste quant à  elle immuable, définissant en grande partie l’identité du projet et ce pourquoi on l’aime. Comme à  son habitude, Frà nçois Marry alterne textes en français et en anglais, proposant des morceaux,  nourris de ses rencontres et de ses de voyages, dévoilant des influences africaines ou d’autres continents dans des titres,  toujours très agréables, teintés de romantisme et d’une certaine forme de mélancolie.
Moins surprenant et moins touchant aussi que pouvait l’être »Plaine inondable » »E Volo Love » montre une facette plus rock de ce groupe qui devrait logiquement encore élargir un peu plus son auditoire avec cet album.

Fránçois And The Atlas Mountains : E Volo Love
Label : Domino records
Sortie : 3 octobre 2011

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *