Bertrand Burgalat – Toutes directions

Retour en solo pour le boss du label Tricatel qui défend comme toujours une esthétique pop qui lui sied, plus que jamais, à merveille. Ce nouvel album de Bertrand Burgalat s’ouvre magnifiquement avec une sorte interlude, un petit intermède musical comme un clin d’œil ou un hommage à la musique de Michel Magne, avant d’enchaîner […]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour en solo pour le boss du label Tricatel qui défend comme toujours une esthétique pop qui lui sied, plus que jamais, à merveille.
Ce nouvel album de Bertrand Burgalat s’ouvre magnifiquement avec une sorte interlude, un petit intermède musical comme un clin d’œil ou un hommage à la musique de Michel Magne, avant d’enchaîner logiquement sur des pop songs chics et de bon goût comme lui seul sait les écrire.

Sur une musique labellisée « 100% Tricatel », pop et easy listening à la fois, héritée des années 60/70, Burgalat prête sa voix douce aux textes décalés écrits par Charles Berling, Barbara Carlotti, Laurent Chalumeau et les autres pour un recueil de chansons globalement assez délicieuses.
Si son meilleur album reste encore à ce jour « The sound of music », Il y a fort à parier que, lorsque l’on fera le bilan discographique de « Monsieur Tricatel » dans quelques années, celui-ci ne pas loin derrière tant il recèle tout ce qui fait la beauté et l’originalité du style Burgalat depuis toujours.

Depuis sa maison de Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne, Bertrand a construit cet album tranquillement, entouré de ses nombreux claviers et de tout son matériel vintage pour donner vie à un album clair et lumineux, nostalgique et évocateur d’un cinéma en technicolor mais aussi d’une certaine forme d’insouciance.
Avec son titre en trompe-l’œil, « Toutes directions » est bel et bien album qui avance dans un seul et unique sens, qui tend vers l’excellence, pour un esthète post-moderne et patron de label plus que jamais dans l’air du temps.

Benoit RICHARD

Bertrand Burgalat : Toutes directions
label : trucatel
Parution : avril 2012

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

L'Auteur:

Benoit Richard

Benoit RICHARD a créé Benzine en 2000, puis Ondefixe, puis Hop Blog, puis Pop Revue Express, puis Netlabels Revue, puis Hop BD, puis Des Chips et du Rosé, puis Spotify Discoveries puis s’est dit que ça suffisait comme ça.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

TWITTER

B tweets

FACEBOOK

AILLEURS

RSS articles