Boxeur The Coeur – November Uniform

Boxeur the Coeur trouve le ton juste dans un album électro-pop, proposant le bon dosage de mélodie et d’expérimentation., Une bonne découverte.

Avec Paolo Loca alias Pabliz Yocka alias Boxeur the Coeur, on savait d’emblée que ce nouveau projet ne serait pas tiède et totalement facile d’accès. L’homme est connu des initiés comme membre des expérimentaux, Franck Delano et de Blake/e/e/e. L’album est produit par , Shannon Fields, leader de Star Like Fleas, ce qui continue de renchérir sur cette idée que November Uniform sera un album d’avant-garde.

Et c’est en effet le cas. Mais en partie seulement. , A l’instar d’Animal Collective,, Boxeur The Coeur, ne peut s’empêcher de passer sa musique par divers filtres en déformant le son (aquatique sur, Forewords) ; là  elle se disperse dans une abstraction entre électronique et musique de la nature (Low Tide Lost at sea, Dusk Jokey).

Mais l’essentiel du talent de l’Italien est sans doute ailleurs ou plus exactement dans une écriture précise et musicale mais traitée de manière originale et amusée. En, dépit de son travail formel,, La musique de Boxeur the Coeur, est bel et bien pop. D’ailleurs, cette filiation ne fait aucun doute sur A Minimal Anthem, titre le plus »naturel » du disque ; une cavalcade au piano rehaussée de cuivres, une mélodie volontaire totalement perceptible derrière les strates mouvants d’électronique (qui ajoutent à  la force du morceau). Dans November Uniform, on retrouve , la même allégresse électro-pop de Postal Service , (Our Glowing days), la new wave de New Order new look (Essay on Holography comme un remix 2000’s), la synthé-pop dansante de Console (Stormily Ressuring). Mais chaque fois, ces références sont tirées dans l’univers iconoclaste de Boxeur the Coeur. L’homme est à  la fois songwriter et laborantin. Dans un même titre, l’Italien peut passer d’une électronique à  la forme éclatée à  un pont acoustique presque folk (The Secret Abilities). Comme si Boxeur The Coeur, épris de liberté, pouvait changer de catégorie au gré de ses envies.

November Uniform est ainsi fait : des bonnes chansons chatouillées par une production espiègle et inventive.

 

4.gif

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 14 mars 2012
Label : Trovarobato / Acid Cobra records

Plus+, 
Soundcloud
Bandcamp
Vidéo sur You Tube

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *