En silence, de Audrey Spiry

Juliette vient de finir ses études, elle sort depuis quelques années avec Luis, un réalisateur de 8 ans son aîné. Mais la magie n’agit plus, le couple s’est étiolé et Juliette va devoir se jeter à  l’eau pour en finir avec cette histoire avant de devenir aigrie. l’occasion de faire le point sur cet amour finissant prend la forme d’une journée de randonnée-canyoning avec un petit groupe composé d’une famille et d’un moniteur saisonnier. Une séparation au fil de l’eau, une tentative pour faire couler de l’eau sous les ponts.

Dotée d’une maîtrise graphique et scénaristique évidente pour ce premier album, Audrey Spiry est une auteur à  découvrir. Egérie de Bastien Vivès, modèle pour son †œDans mes yeux†, travaillant dans l’animation, elle impose avec cette première création un style magnifique et éclatant.

Volumes travaillés en aplats de couleur, jeux sur les formes et les réflexions de la lumière sur l’eau et les personnages, †œen Silence† offre au lecteur une palette éblouissante. Coloré, liquide, mouvant, l’album et la composition même de ses cases renvoient aux états d’esprits de nos héros et surtout à  celui de Juliette.

Le corps humain est composé d’eau à  65 %, une eau qui englobe, cajole, caresse mais aussi piège, étouffe, noie. l’eau de la rivière, le corps de Juliette, tout se mélange et c’est devant les pièges aquatiques que cette héroîne va se révéler et enfin pouvoir se libéré d’une sensation d’étouffement. Sous l’eau comme dans son couple, Juliette manque d’air.

Nouvel auteur talentueux de la collection †œKSTR† des éditions Casterman, Audrey Spiry séduit avec une facilité doublée d’une profondeur de ton.

Stéphane Soulier

En silence
scénario & dessin : Audrey Spiry
editions Casterman / Collection : KSTR
168 pages – 16€¬
parution : 9 juin 2012

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *