Charles Charles, profession Président – M. Dubuisson & James

Il s’appelle Charles Charles, il vient d’être élu Président des États-Unis de la République, et il prend très au sérieux son statut de nouveau chef d’état… un peu trop d’ailleurs, au point qu’il commet bourde sur bourde. Il faut dire que son incompétence, son inexpérience et celle de ses conseillers, sans doute encore plus incompétents que lui, ne sont pas fait pour arranger la situation. En tout cas c’est l’occasion pour le lecteur de se marrer de situations aussi absurdes qu’incongrues imaginées par James (« Dans mon open space » »Backstage »…) et Marc Dubuisson (« La nostalgie de Dieu »).

Avant de paraitre dans la collection »Humour de rire » des éditions Delcourt, ces gags, ces saynètes ont été publiés sur le blog du même nom hébergé par le site du journal Libération.
A la fois pastiche et caricature, cet exercice de style déclenchera chez le lecteur quelques sourires à  la lecture de ces moments choisis de la vie d’un président, le tout traité sous un angle »absurde » et plutôt »second degré » avec une bonne dose de cynisme, dévoilant une personnalité complexe masquée derrière une façade assez lisse.

Drôle, mais jamais innocent, »Charles Charles.. » est un portrait décalé de ce que peut-être le rôle de président de la république, avec quelques références ou clins-d’oeil à  des présidents de la 5ème république bien connus dont on retrouve ici quelques traits de caractères assez familiers.
Servi par le dessin de James et ses personnages aux têtes animales aussi drôles que chez Lewis Trondheim, les gags imaginés par Marc Dubuisson se dévorent sans temps mort et avec un certain plaisir. Et même si tout n’est pas forcément réussi, on appréciera cette forme d’ironie qui se diffuse tout au long cet album.

Benoit RICHARD

Charles Charles, profession Président
Scénario : M. Dubuisson
Dessin : James
Editions Delcourt/coll. Humour de rire
48 pages – 10,95 €¬
Parution : 5 juin 2013

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *