La Fille Maudite du Capitaine Pirate t.1 – Jeremy A. Bastian

La Fille Maudite du Capitaine Pirate Après avoir provoquée l’ire du gouverneur de Port Elisabeth à  la Jamaîque, La Fille Maudite du Capitaine Pirate va échapper à  la mort pour mieux naviguer sur des mers inconnues à  la recherche de son père. Malice et courage sont ses armes, plus affûtées qu’une paire de sabres et ses répliques impertinentes font plus mouche que n’importe quel mousquet.
Guidée par un sage perroquet, elle va devoir écumer les mers d’Omerta et rencontrer 5 équipages horribles et fantastiques pour retrouver celui de son capitaine de père. Légendes, créatures fantastiques et aventures sont au rendez-vous.

Si sur le fond, le premier album des aventures de †œLa Fille Maudite† ravit par sa dimension de voyage initiatique fantastique et envolé, sa grande force provient sans conteste du choc visuel qui s’en dégage dès la couverture.

Un réel travail d’orfèvre de la plume s’impose et charme les yeux ; Jeremy Bastian n’est plus dans l’illustration simple mais flirte avec la gravure et la caricature à  la mode des XVIIIe et XIXe siècle. On pense immédiatement à  Tenniel, l’artiste de l’Alice de Carroll et c’est par ce parti pris graphique que l’album fonctionne encore mieux. †œLa Fille Maudite† est une †œAlice† des sept mers, un hommage original qui arrive à  s’émanciper par la justesse de ces personnages de conte. Loin d’une héroîne godiche et par trop ingénue, l’héroîne de Bastian est un sublime boulet de canon lancé à  pleine vitesse ravageant presque tout sur son passage.

Stéphane Soulier

 

La Fille Maudite du Capitaine Pirate tome 1
Scénario & dessin : Jeremy A. Bastian
Editeur : Les Éditions de la Cerise
128 pages – 19€¬
Parution : avril 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *