Le Grand Combat – Zéphir

Zephir - Le Grand Combatà‚gé de 21 ans et tout juste diplômé de l’école Estienne, Zéphir fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec »Le Grand Combat » une première oeuvre très poétique et graphiquement très aboutie.
Cette bande dessinée raconte la vie d’un artiste marginal, sculpteur, peintre. Une sorte d’ermite à  la barbe blanche inspiré de la vie de Chomo, un homme ayant vécu près de 30 ans dans la forêt de Fontainebleau.
Mais un jour, des chasseurs passant par là  font la connaissance de cet homme au moment où celui-ci est en train de se baigner dans la rivière….

 » Le Grand Combat  » est une oeuvre,  avant tout graphique, faisant la part belle aux dessins pleine page avec des passages très contemplatifs, avec une économie de mots, pour laisser la place à  la peinture qui s’exprime pleinement tout au long de ce livre assez étonnant que l’on parcourt presque plus comme un catalogue d’art que comme une bande dessinée.

Mais si le récit autour de la vie de cet artiste est peu conventionnel et à  des allures par moment d’oeuvre expérimentale, le plaisir ressenti à  la lecture n’en est pas moins présent avec, certes, une approche de la BD qui sort de l’ordinaire mais qui offre de beaux moment de contemplation et une réflexion sur l’art et sa pratique aujourd’hui.

Benoit RICHARD

Le Grand Combat
Scénario & dessin : Zéphir
Editeur Futuropolis
128 pages couleurs – 19€¬
Parution 6 février 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *