Heterotic – Weird Drift

heterotic-weirdNouvel album pour le boss de Planet Mu. Et toujours ces ambiances synthétiques enlaçant, la voix, sensuelle de Vezelay : un univers diaphane et, pourtant, étrange et pénétrant.

Soyons précis: Heterotic, c’est bel et bien Mike Paradinas, patron du label de référence Planet Mu, , mais il est pleinement associé, à  son épouse Lara-Rix Martin. Et puis, le duo de musicien-producteur ont compris que leur musique ne serait pas totalement complète (encore que l’on peut se poser la question sur certains instrumentaux de l’album), s’il n’y avait pas une voix associée. Sur Love and Devotion, l’album précédent, le rôle avait été dévolu à  Gravenhurst qui donnait une note pop voire folk à  la musique électronique de Mike et Lara. Avec Weir Drift, changement de casting et dès lors de personnalité. C’est désormais le Français Matthieu Le Berre, alias Vezelay qui officie aux vocaux et influe sur le style Heterotic.

Gageons que le groupe est plus »erotic » que jamais, la voix de fausset de Matthieu donnant une touche soul là  où précédemment Heterotic évoquait essentiellement Depeche Mode ou New Order. La musique, lorgne, vers une sensibilié plus, black et devient dès lors, plus sensuelle. Mais elle garde toujours cette instrumentationn, froide et fluide, à  base de nappes, de thèmes esquissés, (entre new wave et Jean-Michel Jarre sur l’instrumental introductif Self-importance)., ,  On devrait danser dans une sorte d’IDM french touchisée et pourtant non, Heterotic choisit ne pas mettre en avant la grosse caisse et reste dans une rêverie un peu nébuleuse et franchement enivrante (Amnotic), dans un trip hop liquide (Boxes, lumber).

L’option est finalement payante car, si le groupe perd en potentiel commercial, il gagne en subtilité, en émotion rentrée, et en finesse harmonique, avec notamment de beaux accords de wurlitzer un peu jazzy (sultana). On verrait bien certains morceaux devenir la bande-son pour ébats amoureux, c’est dire (Rain). Et tant pis, si la musique électronique de Heterotic semble parfois – déjà  – un peu datée, on prend quand même son pied.

3_5.gif

Denis Zorgniotti

Date de sortie : 22 avril 2014
Label : Planet Mu

Sur Planet Mu

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *