Alt-J – This is all yours

Alt-J_-_This_is_all_yoursAprès des débuts tonitruants avec An Awesome Wave, Alt-J était attendu au tournant pour son second album. Avec This is all yours, le moins que l’on puisse dire est que le groupe originaire de Leeds n’a pas choisi la solution de la facilité. Pour passer le fameux cap de la confirmation, Alt-J a préféré emprunter des chemins de traverses, quitte à  parfois partir dans de multiples directions en même temps. Moins électronique que son prédécesseur, This is all yours se construit plutôt comme un puzzle finalement assez cohérent.

Les premières notes de This is all yours, qui débute sur l’arrivée dans la ville japonaise de Nara (qui sert d’ailleurs de fil rouge à  ce disque) laisse penser que l’album se veut planant, progressif, à  la limite du concept-album. A l’image de la belle ballade inaugurale Arrival in Nara (où le groupe ne s’est jamais rendu) ou surtout avec sa suite Nara on pense à  la B.O de Twin Peaks d’Angelo Badalamenti recomposée à  la sauce Breezleblocks, le meilleur morceau du premier album d’Alt-J.

A l’image des derniers Radiohead In Rainbows et King of Limbs, This is all yours se construit petit à  petit presque sans tube. A l’exception tout de même des très bons Left hand free et Every other freckle qui plongent la tête la première dans le blues et la country, prouvant pourquoi Alt-J est sans doute l’un des plus américains des groupes anglais. Le songwriting déstructuré de Hunger of the Pine avec ses touches de trip-hop, ses choeurs et sa flûte fera également date et chavirer les coeurs brisés.

Avec une sorte de bande originale pour un film imaginaire, Alt-J passe avec brio le cap toujours du premier album météoritique et s’installe tranquillement dans le paysage du rock aventurier aux côtés de Radiohead et Arcade Fire.

Julien Damien

Alt-J – This is all yours
Label : Infectious Music.
Date de sortie : 19 septembre 2014.
Site officiel

Envie de partager :

One thought on “Alt-J – This is all yours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *