La Traque t.1, Tora Bora – Jean-Claude Bartolli & Jef

latraqueEntre la série Homeland et les romans de John Le Carré, une enquête à  suspense d’un réalisme saisissant qui voit des agents du FBI se mettre en chasse d’Oussama Ben Laden, à  la suite des attentats du 11 septembre 2001.

A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce thriller géopolitique, dont l’action se joue entre la Maison blanche et l’Afghanistan, est visiblement le résultat d’une enquête journalistique fouillée, et met à  jour certains faits ignorés du grand public à  propos de Ben Laden, notamment la complaisance douteuse des services secrets US à  son égard »

Si le style réaliste du dessin et le mode narratif très nerveux restent dans les rails d’un académisme mille fois empruntés, on peut dire que cela fonctionne plutôt bien, et après tout, on ne demande rien d’autre à  ce type de récit qui devrait sans doute toucher son public. Et même si l’on connaît l’issue de cette traque, on a envie d’en savoir plus sur les zones d’ombre qui subsistent dans la version officielle donnée par le gouvernement américain. Ne reste qu’à  espérer que les deux prochains tomes tiendront les promesses du premier. A ce titre, on peut une fois encore souligner l’honnêteté de la maison Delcourt d’annoncer la couleur au dos : non, il ne s’agit pas d’une série à  rallonge de plus, mais limitée à  trois tomes.

Laurent Proudhon

La Traque t.1, Tora Bora
Scénario : Jean-Claude Bartolli
Dessin : Jef
Editeur : Delcourt
48 pages – 13,95 €¬
Parution : 1er octobre 2014

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *