Togetherness, saison 1 – La critique

Togetherness, saison 1

togetherness - saison 1

Un couple de trentenaires voit sa vie de famille quelque peu chamboulée par l’arrivée dans leur foyer de deux adultes en manque de repères. Humour, tendresse, fantaisie et situations cocasses sont programme de cette délicieuse feelgood série.

Brett, sonorisateur pour le cinéma, vit avec femme Michelle et enfants une vie calme et sans histoire. Mais la vie famille va soudainement s’animer quand le vieux pote de Brett, Alex, un petit acteur sans envergure, se retrouve invité à venir s’installer à la maison. Au même moment, débarque la très sexy Tina, la sœur de Michelle, alors en pleine de phase de reconstruction, elle aussi invitée à venir vivre pour un temps avec eux. Une relation tumultueuse  va alors naitre entre les deux invités et va ainsi chambouler le train-train familial, et faire resurgir pas mal de doutes et de questions chez chacun des membres de cette famille.

Coup de cœur de cet hiver, cette mini-série  qui met en scène quatre trentenaires dont les vies ne sont pas vraiment celles auxquelles ils aspiraient est une vraie bouffée d’air frais ! Dans le style feel-good série, on n’avait vu ça depuis peut-être Enlightened, autre série HBO qui s’est illustrée au cours de ces dernières années en mettant en scène des beautiful losers, dans un registre à la fois drôle et mélancolique. Car si l’on rit beaucoup aux frasques des personnages de Togetherness, on est aussi très ému de par les situations et les choix de chacun.
Bien que l’on soit dans le style pure comédie HBO avec tous les codes que cela implique, il se dégage malgré tout une fraicheur, un ton et une qualité d’écriture qui font de chaque épisode un vrai petit moment de bonheur. Et comme souvent, quand les dialogues et le scénario sont bons, les acteurs (Mark Duplass  Amanda Peet  Steve Zissis  Melanie Lynskey) tous les quatre excellents, s’en donnent à cœur joie pour faire vivre des personnage dingues, touchants, imprévisibles… et en tout cas très séduisants chacun à leur manière.
Il va sans dire que l’on est très heureux d’apprendre que Togetherness a été reconduite pour une seconde saison car il aurait été dommage qu’une série aussi belle et intelligente s’arrête en si bon chemin. A voir absolument !

Benoit RICHARD

Togetherness Saison 1
Série américaine créée par Jay Duplass et Mark Duplass
Avec Mark Duplass, Amanda Peet, Steve Zissis…
Genre : Comédie
8 épisodes de 30 minutes
Première diffusion US sur HBO en janvier 2015
Première diffusion française sur OCS en janvier 2015

 

 

Envie de partager :