Holly Herndon – Platform

Holly Herndon 4AD 2015

A mi-chemin entre electro-pop et musique expérimentale, Holly Herndon propose avec Platform un album aussi stimulant qu’inclassable, à découvrir sur le label 4AD.

Holly Herndon - cover albumTête chercheuse, l’américaine Holly Herndon place le laptop au centre de sa création.

Derrière sa musique experimentalopop, se cache une démarche qui se veut en phase avec son époque, reflet de ce que nous sommes au contact des machines et d’internet. Platform, au delà d’être un album de musique électronique, se veut aussi être un objet qui réveille les consciences, avec un message sous-jacent à propos de nos vies dans une ère où nous sommes tous surveillés à travers nos gestes et nos habitudes via les nouveaux outils de communication.

George Orwell
en écrivant 1984 ne s’était pas trompé, Big Brother fait désormais partie intrinsèque de notre environnement. Puisant dans les bruitages émis par son ordinateur, usant de voix trafiquées et de sources sonores diverses puisées dans son quotidien via les field recordings, Holly Herndon propose un album difficilement classable qui, au-delà des discours qu’il transporte, voit les rythmiques trépidantes qu’elle triture à l’envie, se muter en glitchs aux allures de litanies contemporaines, sur lesquelles les vocaux aux spirales complexes, dessinent des taillis de mélodies contemporaines accrocheuses.

Mais bien que se voulant un disque conceptuel, Platform est avant tout un  album de musique electro-pop à la production taillée dans le plus beau des diamants qui n’est pas sans rappeler les travaux de son ainée Laurie Anderson.
Platform est opus exigeant, aux couches multiples, qui révèle toute sa profondeur et sa richesse foisonnante au fil d’écoutes attentives, faisant brillamment le pont entre une certaine forme de mainstream et de musique experimentale, à l’image du Homogenic de Björk. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Holly Herndon – Platform
Label : 4AD
Sortie : 18 mai 2015

Envie de partager :