Natür therapy – Ole Giæver

Natür Therapy : Photo

Natür therapy démarre d’un point zéro (presque un point de rupture) et développe un récit introspectif au cœur de la mère nature. Martin se confronte à l’immensité et à lui-même, l’infiniment grand et l’infiniment petit.

natur therapy afficheLe sujet est quotidien et banal. C’est la raison pour laquelle on se reconnaît dans le personnage de Martin. Une petite ville de Norvège entourée de montagnes, un type lambda menant une vie lambda et se posant les questions existentielles que tout le monde se pose. Martin travaille, est marié et père d’un petit garçon. Le temps d’un week-end de randonnée, seul et fantasque, il rêve une autre vie.

Ole Giæver utilise la voix-off comme fil narratif. Elle trace les chemins d’une pensée vagabonde. Mélancolique et burlesque, le film décrit un enfermement et nourrit des rêves d’évasion. Au-delà de la beauté des images, du plaisir du randonneur et des envies qu’il exprime, Natür therapy est un récit amer, presque désespéré. Si le final est de prime abord déceptif, il s’avère d’une logique implacable. La nature ici peinte est la nature humaine.

Présent devant et derrière la caméra dans une mise à nu aussi fictive que réelle, Ole Giæver travaille la simplicité pour atteindre l’universel. C’est en cela que son film touche et remue le Martin qui est en nous. Beaucoup moins anecdotique qu’il y paraît, Natür thérapy est un film sincère, lucide et généreux.

Pierre Guiho

Natür Therapy
Film Norvégien Réalisé par Ole Giæver
Avec Ole Giæver, Marte Magnusdotter Solem, Sivert Giæver Solem…
Genre : Drame , Comédie
Durée : 1h20min
Date de sortie : 9 septembre 2015

Envie de partager :