Le Teckel tome 2 – Hervé Bourhis

Le teckel tome 2 Les affaires reprennent - Hervé Bourhis

Après un tome 1 haut en couleurs, voici la suite attendue des aventures rocambolesques du Teckel imaginées par Hervé Bourhis.

Le teckel tome 2 Les affaires reprennent - Hervé Bourhis couvertureIl y a un an, le tome 1 des aventures du Teckel fut une vraie surprise et une jolie réussite à tel point que cette histoire, annoncée au départ comme un one-shot, connaît aujourd’hui une suite.
Le Teckel, c’est Guy Farkas, tendance vieux beauf macho, moustachu aux allures de Jean-Pierre Marielle des années 70, représentant pour un groupe pharmaceutique pas très catholique. Après avoir coulé quelques jours presque tranquilles au Brésil, on retrouve notre homme à slip kangourou de nouveau aux affaires. Cette fois, il est chargé par un mystérieux commanditaire de retrouver Merchon, le n°2 du groupe pharmaceutique Duprat pour lequel il travaille. Et forcément avec le Teckel les choses ne vont pas se dérouler vraiment comme prévu… d’autant que le Teckel doit se coltiner la garde de sa fille dont il ne s’est jamais vraiment occupé jusqu’alors.

Bénéficiant encore une fois de dialogues truculents comme à la grande période des films de Joël Séria (Les galettes de Pont-Aven, Comme la Lune), Le Teckel continue d’amuser la galerie avec son allure d’une autre époque et son incomparable don pour se fourrer dans des situations pas possibles. Pourtant,  malgré l’absurdité de certains situations et le côté indéniablement amusant et de ce « fort en gueule » et des quelques personnages secondaires bien gratinés imaginés par Hervé Bourhis, l’histoire a un peu de mal décoller, contrairement au tome 1.
Heureusement, le rythme est là, les dialogues fusent, les situations cocasses s’enchainent sans temps mort et donc, malgré un scénario un peu tiré par le bout des doigts de pieds qui a du mal à captiver, on passe quand même un assez agréable moment…

Benoit RICHARD

Le Teckel
Scénario et dessin : Hervé Bourhis
Editeur : Professeur Cyclope / arte / Casterman
88 pages couleurs – 16€
Parution : 7 octobre 2015

Envie de partager :