« Alice de l’autre côté du miroir » au cinéma le 1er juin 2016

En 2010, Tim Burton proposait une première adaptation du célèbre conte écrit en 1865 par Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, réalisée pour le compte des studios Walt Disney, sous le titre Alice in Wonderland. Au casting on retrouvait Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover, Michael Sheen Stephen Fry pour un film dans lequel l’univers de Tim Burton se mélangeait harmonieusement à celui de Lewis Carroll. Le film qui avait été tourné en 3D proposait une relecture très particulière du conte avec notamment des effets visuels assez étonnants.
Six ans après ce premier succès, Tim Burton revient avec Alice de l’autre côté du miroir (Through the Looking Glass), qui sortira sur les écrans français le 1er juin.
Pour cette suite, adaptée là encore du roman de Lewis Carol (1871), Tim Burton s’est mis en retrait de la réalisation, laissant la caméra au réalisateur britannique James Bobin (Muppets Most Wanted), pour se concentrer sur son rôle de producteur. Dans ce nouveau film, Alice devra tenter de sauver Le Chapelier Fou des griffes du méchant Time, interprété par Sacha Baron Cohen qui fait son apparition au casting aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter.
Côté Bande originale du film, signalons que le groupe P!nk reprend le titre White Rabbit, une vieille chanson du groupe américain Jefferson Airplane.
Alice de l’autre côté du miroir fait suite aux déjà nombreuses déclinaisons du célèbre conte de Lewis Caroll que l’on peut retrouver aujourd’hui sous des formes très diverses. L’univers d’Alice se décline par exemple dans des adaptations théâtrales ou dans des comédies musicales comme ce spectacle Alice au pays des merveilles mis en scène par Jean-Philippe Daguerre en 2014. On retrouve Alice dans des jeux de société avec Play me, mais aussi sous la forme de jeux vidéo sur Wii ou PC. On le trouve enfin dans de nombreux jeux en ligne très colorés, destinés aux enfants : jeux de dames ou jeux d’habillage comme sur ce site par exemple.
Espérons que ce nouveau film connaisse un aussi beau succès que le précédent qui avait réuni, rappelons-le, plus  4 300  000 spectateurs en France lors de sa sortie au cinéma en 2010.

Alice de l'autre côté du miroir affiche

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *