Chris Cohen – As If Apart

Le modeste mais génial Chris Cohen est de retour avec un second album nostalgique, au psychédélisme ouaté et à la luxuriance mélodique.

Chris Cohen

Il faudra bien un jour se poser et faire l’état des lieux sur l’apport de Chris Cohen dans la pop de ces dernières années et sur nous-mêmes. L’Américain a joué dans pléthore de groupes. Il a usé sa guitare chez Deerhoof, Ariel Pink, Cryptacize, Curtains, Cass Mc Combs… avec toujours la même sincérité et discrétion. Malgré son second rôle dans ces formations, son impact sur elles est certain depuis son passage.

Chris Cohen :: As If Apart cover albumCet impact est encore plus flagrant depuis qu’il s’est lancé dans une carrière solo. Il y a quatre ans, Overgrown Path avait mis tout le monde d’accord avec ses mélodies doucettement psychédéliques qui se rapprochaient souvent de la noblesse pop. Aujourd’hui, avec As If Apart Chris Cohen écrit une nouvelle fois une page importante de la musique des années 2010. Et même si ce nouveau disque tend à reprendre les mêmes recettes que le premier album (jusqu’à durer le même temps, 33 petites minutes), celui-ci installe encore un peu plus Chris Cohen dans la catégorie des grands compositeurs de notre époque.

Douceur nostalgique, psychédélisme ouaté, luxuriance mélodique sont de rigueur dans ce magistral As If Apart.
Chris Cohen est un artisan qui laisse parler la matière qu’il façonne même si parfois elle souligne quelques défauts. Un artisan qui, lorsqu’il ne compose pas, travaille dans une galerie, donne des cours de guitares ou enregistre ses amis musiciens dans son propre studio.  La musique c’est juste quelque chose que je fais quand j’ai le temps assure-t-il. On ne le croit qu’à moitié, mais c’est peut-être là le secret de Chris Cohen. Être un artiste modeste qui ne se pose pas de questions métaphysiques et fait des disques pour le simple plaisir d’en faire. Son humilité légendaire l’oblige à se penser plus comme un musicien qui écrit de la musique que comme un songwriter.

Chris Cohen compose ses chansons sans rien vouloir prouver si ce n’est d’avoir l’unique prétention d’améliorer notre quotidien. On ne le remerciera jamais assez pour cet apport de bonheur journalier, car c’est déjà beaucoup.

Damien Boyer

Chris Cohen – As If Apart
Label : Captured Tracks
Sortie : 6 mai 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *