Happy Valley – saison 2

Nouvelles enquêtes pour notre policière anglaise qui essaie de gérer toute sa vie familiale et professionnelle tant bien que mal. Encore une réussite.

4288

Du plaisir. Celui de retrouver Catherine Cawood, policière quinqua à la tête d’un commissariat désoeuvré d’une bourgade nord-anglaise coincée dans une vallée pluvieuse et toute de briques rouges décorée. Celui de retrouver les personnages forts qui l’entourent, et qui dessinent ensemble une fresque familiale, amicale et sociale impressionnante au coeur d’enquêtes sordides et de faits-divers qui le sont tout autant. Celui, enfin, de voir que Sally Wainwright, aux manettes de ce Happy Valley depuis deux ans, a brillamment franchi ce cap de la seconde saison sans y laisser de plumes.

Au contraire, les plumes semblent s’être étoffées, tant la série parvient à garder cohérents des fils d’intrigue thriller compliqués et qui s’entrecroisent sans se heurter, et une analyse profonde et émouvante de ses rôles, principaux comme secondaires, qui gagnent considérablement en ampleur et en émotion. Elle n’hésite plus à pousser les investigations et les temps forts durant les six heures de cette saison en crescendo total, si bien que le final, même extrêmement bien ficelé et pensé, déçoit un petit peu tant la montée prenante et angoissante était maîtrisée. Elle n’hésite pas non plus à multiplier les histoires des uns et des autres, que l’actrice Sarah Lancashire toujours parfaite, essaie de gérer au mieux, immense femme de caractère et de fragilité à la fois, profondément humaine.

La saison 2 restera familière à ceux qui avaient adoré la précédente, l’histoire reprend là où elle s’était achevée, avec forcément de nouveaux rebondissements venant remplir le quotidien déjà agité de notre héroïne. Spoilers interdits, mais on peut dire que les zones d’ombre des anciens personnages tenteront d’être éclaircies, même si leur passé n’est souvent pas reluisant. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette incroyable série, en ce moment sur Canal+ après un immense succès surprise en Angleterre, qu’attendez-vous ? Happy Valley touche directement au coeur.

Jean-François Lahorgue

Happy Valley – saison 2
Série dramatique anglaise de Sally Wainwright
Avec : Sara Lancashire, James Norton
6 épisodes de 60 minutes
Première diffusion UK : février 2016 (BBC)
Première diffusion France : août 2016 (Canal +)

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *