Blanco t.2, L’instinct du retour, de Taniguchi

blanco.jpgCasterman continue de nous faire découvrir l’oeuvre passionnante de Jiro Taniguchi (“Le Sommet des Dieux””Quartier Lointain””) à  travers des ouvrages inédits mais également à  travers des rééditons comme celle ici de”Blanco” une série prévue en quatre épisodes et qui nous raconte les aventures d’un chien loup mutant, à  la force hors du commun, et qui tue tous ceux qui cherchent à  se mettre en travers de sa route.

Publié en France en 1996, et inspirée par l’auteur naturaliste Ernest Thompson Seton,”Blanco” est un récit d’aventures où l’animal est utilisé comme une arme de combat par une République d’Europe de l’Est mais qui en fin de compte n’arrive plus à  le contrôler. Pourchassé par des hommes en armes, Blanco réussit pourtant à  s’en sortir avec force et courage pour courir vers un destin que lui seul connaît.
Beaucoup plus violent que les derniers récits,  de Taniguchi,”Blanco” n’en reste pas moins un livre fort captivant et très divertissant. Une série sans doute mineure dans l’oeuvre du japonais mais qui mérite malgré tout d’être lue.

3_5.gif

Benoît Richard

Blanco 2 – L’instinct de retour
Scénario & dessin : Taniguchi Jirô
Éditeur Casterman
Collection Sakka288 pages n&b – 12,50€¬
Date de parution 24 août 2009