Adrian Younge – Something About April II

Deuxième volet du projet Something About April avec treize compositions soul aux accents cinématographiques et au classicisme virtuose.

Adrian Younge photo

Chez Adrian Younge, le goût pour les compositions puisant dans les B.O. d’Ennio Morricone et la soul, période Blaxpoitation, Curtis Mayfield et Isaac Hayes, est omniprésent, au point de se demander si ses productions n’ont pas été conçues à une autre époque, bien que sonnant résolument moderne.

Adrian Younge - Something About April II  cover album Multi-instrumentiste de génie, on peut le dire, Adrian Younge est une référence dans le milieu du hip hop, collaborant aux côtés de Ghosface Killah (Wu-Tang Clan), Snoop Dogg, Souls Of Mischief, Ali Shaheed Mohammad, Bilal, The Delfonics ou se faisant sampler par les plus grands de Jay Z en passant par Common, 50 Cent ou DJ Premier.
Amateur d’instruments vintage atypiques, qu’il utilise pour enregistrer et composer, le musicien américain livre une fois encore, un opus de soul maitrisé de bout en bout, invitant quelques artistes de renom à venir lui prêter main forte, à l’image de Laetitia Sadier (Stereolab) pour qui il voue une véritable passion, mais aussi Raphael Saadiq, Bilal, Karolina ou son collaborateur de longue date, le crooner Loren Oden.

Suite de Something About April, sorti en 2012, ce deuxième volume est une envolée majestueuse dans les contrées de la black musique aux accents cinématographiques féériques, agrémentés d’une touche « Gainsbourgienne » malicieuse. On est captivé par ses compositions au classicisme virtuose, habitées d’intelligence respectueuse et de personnalité innovante. Un album aux allures de classique.

Roland Torres

Adrian Younge – Something About April II
Label : Linear Labs
Sortie : 22 janvier 2016

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des