A Tribe Called Quest – We Got It From Here… Thank You 4 Your Service

Le retour inespéré de A Tribe Called Quest après dix-huit ans de silence discographique avec un album plus ouvert que jamais et bourré d’énergie positive.

A Tribe Called Quest

Il fut une époque où le hip hop issu de New-York régnait en maître incontesté, comptant dans ses rangs des artistes comme Beastie Boys, Erik B. & Rakim, De La Soul, Jungle Brothers et A Tribe Called Quest, qui revient 18 ans après son dernier album et suite à la mort de l’un de ses membres Phife Dawg, disparu plus tôt cette année.

A Tribe Called Quest We Got It From Here… Thank You 4 Your Service cover albumL’histoire veut que cet album soit né suite aux événements du Bataclan l’année dernière, alors que A Tribe Called Quest se produisait sur le plateau de l’émission The Tonight Show Starring Jimmy Fallon, lorsque les musiciens apprennent l’horrible nouvelle. Un déclencheur qui pousse les artistes à se réconcilier et enterrer la hache de guerre pour rentrer de nouveau en studio et offrir un album au titre énigmatique.

Si le hip hop a su évoluer et se décentraliser, entraînant dans son sillon plusieurs révolutions, A Tribe Called Quest n’a pas à rougir de son nouvel album, s’entourant de featurings qui laissent rêveur : Kendrick Lamar, Busta Rhymes, André 3000, John Lennon, Kanny West, Talib Kweli, Anderson .Paak, Jack White, le tout pour un opus débordant d’énergie et de positivisme engagé.

Les beats et le savoir-faire sont là, les flows se superposent et volent comme il se doit. Le groove lumineux explose tout sur son passage, forçant nos corps à se bouger, la tête pleine de phrases à méditer.
A Tribe Called Quest a su revenir sur le devant de la scène avec ce qu’il sait faire de mieux : du hip hop parsemé d’effluves jazz, funk et soul, qui fait entrer le soleil par la fenêtre, même dans les moments les plus difficiles et douloureux. Un album dense et énergique, gorgé de tracks aux pulsations nourries de liberté. Peace, Love, Unity & Having Fun !

Roland Torres

A Tribe Called Quest – We Got It From Here… Thank You 4 Your Service
Label : Epic / Sony
Sortie : 11 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *